“Les cieux racontent la gloire de Dieu”. Psaume 19. 1

« Que tes œuvres sont nombreuses, Eternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. … » La Bible, Psaume 104:24
Les transits de la planète Vénus (ses passages devant le Soleil, vus depuis la Terre) sont des phénomènes rares. Ils se produisent par paires, à 8 ans d’intervalle. On compte environ 2 passages par siècle de Vénus devant le Soleil. Il y en a eu au 19e siècle, mais aucun transit n’a eu lieu au cours du 20esiècle. La figure montre la trajectoire des transits de 1761 à 2012.
Ainsi le 8 juin 2004, les médias nous ont invités, munis de lunettes spéciales, à observer ce phénomène rare: la planète Vénus passant lentement, pendant 6 heures, devant le disque solaire. Vénus, qui est presque aussi grosse que la Terre, apparaissait comme un point noir sur le disque orange.
Ce transit était prévu depuis plusieurs décennies. Il s’est produit exactement le jour dit. Le suivant a eu lieu, le 6 juin 2012, huit ans après.
On ne peut être qu’en admiration devant une telle exactitude qui rend hommage au Créateur de l’univers. Il a tout ordonné avec une sagesse et une puissance infinies.
Pour montrer à Job sa petitesse, Dieu lui pose cette question: “Connais-tu les lois des cieux?” (Job 38. 33). Au fil des siècles, des savants, patients observateurs des phénomènes célestes, ont découvert, et découvrent encore ces “lois des cieux” qui régissent notre univers.
Avec les anciens d’Apocalypse 4, donnons gloire au Créateur: “Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car c’est toi qui as créé toutes choses, et c’est à cause de ta volonté qu’elles étaient et qu’elles furent créées” (v. 11).
P.a.S
Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.