Qui est comme toi ?


“Dieu est grand”. Job 36. 26
“À qui me comparerez-vous et serai-je égalé? dit le Saint”.
Ésaïe 40. 25

geyser du yelowstone park

« Ne sois pas effrayé …, car l’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi. Il est un Dieu grand et redoutable. » La Bible, Deutéronome 7:21

Après être sorti d’Égypte, le peuple d’Israël est dans une situation désespérée. La mer est devant lui; sur les côtés, il y a les montagnes de Pi-Hahiroth et Baal-Tsephon, et derrière, l’armée du pharaon. “Les fils d’Israël eurent une grande peur, et crièrent à l’Éternel” (Exode 14. 10). C’est alors que Dieu leur montre sa grande puissance, mais aussi sa miséricorde. Essayons d’imaginer la scène qui s’offre à eux quand la mer se fend pour leur offrir “un chemin pour le passage des rachetés”, selon le prophète Ésaïe (Esaie 51. 10).
Après la délivrance, la joie et la reconnaissance jaillissent de ces milliers de bouches et de cœurs, et cette exclamation monte vers Dieu: “Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi, magnifique en sainteté, terrible en louanges, opérant des merveilles?” (Exode 15. 11).

Le psalmiste, plus tard, reprendra cette exclamation: “Ta justice, ô Dieu! est haut élevée. Toi qui as fait de grandes choses, ô Dieu! qui est comme toi?” (Psaume 71. 19; voir aussi Psaume 35. 10; 86. 8; 89. 8).

Pour Israël, il s’agissait d’une délivrance d’une mort certaine, mais temporelle.

Pour nous chrétiens, Dieu le Père envoie son propre Fils Jésus Christ, pour nous délivrer de la mort éternelle. Il ne l’épargne pas et le sacrifie pour que nous soyons pardonnés et associés à lui. Nous nous écrions alors à notre tour: “Qui est comme l’Éternel, notre Dieu?… Il s’abaisse pour regarder dans les cieux et sur la terre. De la poussière, il fait lever le misérable, de dessus le fumier, il élève le pauvre, pour les faire asseoir avec les nobles” (Psaume 113. 5-8).

Qui est un Dieu comme toi, pardonnant l’iniquité et passant par-dessus la transgression?” (Michée 7. 18).

Conscients de la grandeur de Dieu, nous pouvons dire aussi en témoignage autour de nous: “Où y a-t-il un dieu grand comme Dieu?” (Psaume 77. 13).

Oui, “au seul Dieu, notre Sauveur, par notre Seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles! Amen” (Jude 25).

P.a.S

Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Qui est comme toi ?

  1. pierre comeau dit :

    merci, pour ce beau message

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.