Les récompenses


“J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi: désormais, m’est réservée la couronne de justice, que le Seigneur, le juste juge, me donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui aiment son apparition”.  2 Timothée 4. 7, 8

Philippiens 3:14Pour Paul, recevoir de Dieu une couronne, une récompense, c’est une préoccupation constante. Il désire obtenir, non pas la couronne d’un roi, signe d’autorité ou de majesté, mais bien plutôt ce que figure la couronne faite de feuilles de laurier ou d’olivier qui récompensait alors le vainqueur d’une épreuve sportive: l’approbation de Dieu.

La couronne que Dieu lui remettra ne lui conférera pourtant pas une supériorité sur les autres croyants. Elle ne lui sera pas attribuée, non plus, en fonction des résultats obtenus ou de l’importance de son activité pour Dieu. Cette couronne à laquelle il tient si fort, il la gagne parce qu’il travaille par amour pour le Seigneur, par dévouement pour les rachetés de Jésus, par amour pour tous les hommes.

Ainsi, la couronne constitue une marque d’approbation que le Seigneur accordera à chacun de ceux qui, sans autre motif que leur amour, accomplissent avec dévouement le service qu’il leur a confié. En ce sens, le dévouement d’une mère de famille, la fidélité dans la prière d’une personne âgée seront certainement récompensés de la même manière que la persévérance d’un missionnaire ou d’un évangéliste.

Vivre dans la présence du Seigneur pour être imprégné de son amour, pour connaître sa volonté, pour agir toujours dans l’obéissance, voilà la condition pour servir d’une manière qui nous vaudra son approbation. Le Seigneur lui-même nous la manifestera. “Il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive selon les actions accomplies dans le corps, soit bien soit mal” (2 Corinthiens 5. 10). Nous serons heureux alors de déclarer que les couronnes qui nous seront attribuées récompensent en fait le travail de la grâce de Dieu en nous.

Il vaut bien la peine de regarder de bonne heure à ce moment des récompenses pour que notre vie y reçoive l’approbation de notre Sauveur et Seigneur: beaucoup de couronnes pour sa gloire!

P.a.S

Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les récompenses

  1. jeremie dyesse nyembo dit :

    c’est la verite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s