Une nuit mémorable


“Cherchez-le, lui… qui change en matin l’ombre de la mort”. Amos 5. 8

"Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain." La Bible, Jean 1:9

« Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. » La Bible, Jean 1:9

Bethléem s’endort sur ses deux petites collines. Non loin du village, des bergers ont enclos leurs moutons pour la nuit. Eux aussi vont s’endormir sous les étoiles. Peut-être pensent-ils à leur illustre ancêtre David qui, dans ces parages avait composé et chanté tant de psaumes… Peut-être pensent-ils plutôt aux prophéties concernant le Messie à venir… Mais depuis quatre siècles, les voix des prophètes se sont tues. Y a-t-il encore à espérer? On a bien parlé ces derniers jours d’un jeune couple descendu de Galilée… Mais il y a un tel va-et-vient avec ce recensement… Là-bas à Jérusalem, les chefs religieux continuent à suivre les rites de la loi mosaïque…

Non, rien vraiment ne laisse présager l’imminence de la grande visitation. Toutes choses demeurent dans le même état. Aussi les bergers s’assoupissent, les voiles de l’obscurité enveloppent tout, jusqu’à leur âme…
Soudain, “la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux, et ils furent saisis d’une grande peur. L’ange leur dit: N’ayez pas peur, car voici, je vous annonce une bonne nouvelle, un grand sujet de joie, qui sera pour tout le peuple: Aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur” (Luc 2. 9-11). Ce n’est pas tout, le ciel entier intervient: “Il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste, qui louait Dieu et disait: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts; et sur la terre, paix; et bon plaisir dans les hommes!” (v. 13-14).

Les bergers disent: “Allons donc jusqu’à Bethléem, et voyons ce qui est arrivé, et que le Seigneur nous a fait connaître” (v. 15). Le plus grand événement de l’histoire des hommes venait de se produire, Dieu les visitait dans sa miséricorde infinie.

Jésus était né!

Âme en détresse, ta nuit est bien sombre, mais va, toi aussi, voir Jésus à Bethléem. Contemple là le grand salut de Dieu, l’ineffable mystère de Dieu fait homme et son amour manifesté en Jésus Christ pour tous les hommes – et pour toi! Comme les bergers, crois et adore le don suprême de Dieu. Comme pour eux, ta sombre nuit va s’illuminer.

Nous, tous les croyants, disons souvent: “Allons donc jusqu’à Bethléem!

P.a.S

Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.