“Où est le roi des Juifs ?”


« Ils avaient placé au-dessus de sa tête le motif écrit de sa condamnation: Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs”. Matthieu 27. 37

Matthieu25_34Où est le roi des Juifs qui a été mis au monde?”(Matthieu 2.1-2).  Les mages venus de l’Orient posent cette question à leur arrivée à Jérusalem. Jésus est né à Bethléem; ils ont vu son étoile apparaître dans l’orient et sont venus pour lui rendre hommage.

En apprenant l’objet de la venue des mages, le roi Hérode, un tyran cruel, jaloux et sanguinaire, est troublé, ainsi que toute la population de Jérusalem. Hérode tremble pour son trône, peut-être à cause de ses crimes. Il convoque les chefs religieux du peuple et leur demande où doit naître le Messie. Sur la base d’une prophétie de Michée, ils répondent: “À Bethléem de Judée” (voir Michée 5. 2).
Même si cette prophétie ne laisse aucun doute, ni Hérode, ni les chefs ne se déplacent pour vérifier les dires des mages. De même, pour chacun d’entre nous, notre attitude envers Jésus révèle la condition de notre vie spirituelle. À quoi sert la connaissance des Écritures, si le cœur n’est pas engagé pour le Seigneur Jésus? Les mages, eux, vont à Bethléem. Ils trouvent le petit enfant et lui rendent hommage.

Quelque trente-trois ans plus tard, où sera le roi des Juifs? Sur une croix, à Golgotha, dépouillé de tout! Pilate, un autre homme cruel et sanguinaire qui tremble pour son poste de gouverneur, répond à sa manière à la question des mages. Il fait crucifier Jésus et prépare un écriteau portant l’acte d’accusation: “Celui-ci est le roi des Juifs”.

Aujourd’hui, où est Jésus, le roi des Juifs? Pierre le dit, le jour de la Pentecôte, à tout le peuple d’Israël en citant le Psaume 110: “Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds” (voir Actes 2. 17-36). Jésus est monté aux cieux, exalté par la puissance de Dieu. Établi Seigneur de tout, il siège sur le trône de Dieu, une place d’honneur et d’autorité.

Rendons-lui hommage!

P.a.S

Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.