Venez, Prenez, Apprenez


“Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur; et vous trouverez le repos de vos âmes. Car mon joug est facile à porter et mon fardeau est léger”.
Matthieu 11. 28-30

"Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes." La Bible, Matthieu 11:29

Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. » La Bible, Matthieu 11:30

Ces trois impératifs déterminent toute la vie d’un chrétien.

Venez

Des leaders de toute espèce cherchent à attirer les hommes après eux. Pour mieux les enrôler, ils leur font des promesses qu’ils sont incapables de tenir.

Jésus, le Seigneur des seigneurs, nous demande de venir à lui. Son appel ne comporte pas de restrictions: “Vous tous”. Il accompagne son invitation d’une promesse que chacun peut expérimenter, quelles que soient ses circonstances: “Vous trouverez le repos de vos âmes”. Quel soulagement de pouvoir lui confier nos troubles, lui apporter notre fatigue, nous décharger de nos fardeaux!

Prenez mon joug sur vous

Le repos promis n’est pas un état d’inactivité. Après avoir été sauvés, nous découvrons que la foi n’est pas oisive: “Nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles” (Ephésiens 2. 10). Or Dieu ne confie jamais aux siens des tâches au-dessus de leurs forces. Le service qu’il nous propose est entrepris sous un joug nouveau. En effet, dans la Loi, il était interdit de mettre un bœuf et un âne sous le même joug, car leur différence de constitution les empêchait de labourer ensemble (Deutéronome 22. 10). Pour nous chrétiens, le Seigneur est là, proche de chacun de nous, pour nous aider dans notre travail: c’est lui qui partage le joug avec nous, qui marche à notre pas.

Apprenez de moi

En prenant le joug, nous nous mettons à l’école du Seigneur en restant tout à côté de lui. C’est un véritable privilège d’apprendre de lui. Il est un maître, humble de cœur, se mettant au niveau de ses élèves. Il nous forme avec douceur.

Si nous restons attachés à son joug, nous découvrirons que la charge que le Seigneur nous impose est plus légère parce qu’il la porte avec nous, et que la voie qu’il nous trace est la plus sûre, parce qu’il marche avec nous.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Venez, Prenez, Apprenez

  1. pepscafe dit :

    Bonjour !

    Merci pour ce partage en particulier, et pour vos partages en général.
    A noter que le joug de Jésus signifie, sauf erreur, « Zugos » et renvoie à une promesse de vie équilibrée.

    Bien à vous et bien fraternellement,

    Pep’s

    J'aime

  2. bertille dit :

    Le aime de toi peut te trahi mais CHRIST jamais

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.