Que cherchez-vous ?


“Jésus se retourna et vit qu’ils le suivaient; il leur dit: Que cherchez-vous?” Jean 1. 38

"La grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ." La Bible, Jean 1:17

« La grâce et la vérité vinrent par Jésus Christ. »
La Bible, Jean 1:17

André et son compagnon sont disciples de Jean Baptiste. En voyant l’Esprit descendre comme une colombe sur Jésus, Jean rend ce témoignage: “Celui-ci est le Fils de Dieu”. Le lendemain, Jean, accompagné de ses deux disciples, voit Jésus marcher et déclare: “Voilà l’Agneau de Dieu” (Jean 1. 36).

Par ces affirmations, Jean Baptiste tourne le regard de ses propres disciples vers la personne de Jésus. Celui-ci devient le centre de leur affection et le suivent avec l’assurance que donne le discernement spirituel. “Que cherchez-vous?” leur dit Jésus en se retournant, c’est-à-dire: quel est votre but? C’est une des questions fondamentales de l’existence. Certains recherchent la sécurité, d’autres l’argent, d’autres encore les honneurs… D’une manière surprenante, les deux disciples de Jean répondent: “Où demeures-tu?” Par cette question, ils indiquent que rencontrer Jésus, faire avec lui un bout de chemin, s’entretenir avec lui pendant quelques minutes pour satisfaire leur curiosité, ne leur suffit pas. Ils désirent autre chose: demeurer avec le Seigneur pour mieux connaître celui que Jean a désigné comme l’Agneau de Dieu.

Jésus ne les repousse pas; il les invite: “Venez et voyez”. Personne ne cherche et ne suit Jésus en vain: “Ils allèrent donc et virent où il demeurait; et ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là”. On peut bien penser que Jésus ne les a pas invités simplement pour parler, mais pour répondre à leurs questions et à leurs besoins personnels.

Ce “Que cherchez-vous?” s’adresse aussi à nous. Quel est notre plus ardent désir? N’est-ce pas d’être en contact avec Jésus, de jouir de sa compagnie, de mieux le connaître? Aujourd’hui, comme les disciples, nous pouvons rencontrer Jésus et demeurer dans son intimité par l’Esprit qui habite en nous et qui veut nous faire connaître tout ce qui le concerne.

Toute la Bible rend témoignage de Christ (Jean 5. 39). Alors, pour le connaître et demeurer avec lui, lisons-la assidûment, humblement et avec prière. Personne ne cherche ni ne suit Jésus en vain.

P.a.S.

Lecture proposée : Jean chapitre 1 versets 29 à 39

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.