“Prenez garde à vous-mêmes! Si ton frère pèche, reprends-le et, s’il se repent, pardonne-lui; si sept fois par jour il pèche contre toi, et que sept fois il retourne à toi, en disant: Je me repens, tu lui pardonneras. Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi”. Luc 17. 3-5

« Or sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu ; celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. »
la Bible, Hébreux 11:6
Le pardon est l’exercice qui demande le plus de foi pour le mener à bien. Voyons pourquoi la foi est nécessaire à son accomplissement.
Le Seigneur déclare à ses disciples qu’il faut pardonner à son frère, jusqu’à sept fois dans la même journée s’il le faut. Se rendant compte de leur incapacité à faire preuve d’une telle clémence, ils demandent au Seigneur de l’aide: “Augmente-nous la foi”, sous-entendu «donne-nous la puissance de pardonner». Le Seigneur va leur montrer que la puissance de la foi c’est la confiance en un Dieu puissant.
À cause de cela, Jésus leur explique que, même avec un tout petit peu de foi, on peut faire des choses extraordinaires (Luc 17. 6). Ainsi, s’ils avaient la foi comme un grain de moutarde, ils pourraient s’en servir pour déraciner un arbre et le planter dans la mer. Alors, si une aussi petite foi peut produire un tel résultat, elle pourra bien vaincre notre orgueil, l’obstacle majeur au pardon. La foi n’a-t-elle pas pour but d’amener à faire la volonté de Dieu, c’est-à-dire ce qui est bon, juste et utile, par exemple à pardonner?
Le Seigneur amène ensuite ses disciples à comprendre que la réalisation d’une démarche de foi ne peut se faire qu’en accomplissant la volonté de Dieu. C’est pourquoi le véritable serviteur n’a aucune raison de s’enorgueillir. Pour illustrer ces points, le Seigneur prend l’exemple d’un serviteur. Après avoir travaillé aux champs toute la journée, le voilà qui revient vers son maître. Son travail est-il terminé? Non, car son maître s’attend à ce qu’il lui serve un repas. Ce n’est qu’après avoir accompli entièrement son service qu’il pourra manger à son tour, conscient qu’il n’a fait que son devoir (v. 10).
La foi et l’humilité sont indispensables à toutes ces situations, car ce sont elles qui permettent à la puissance de Dieu de donner toute sa mesure (2 Corinthiens 12. 9). Dans le cas du pardon, en faisant preuve de patience, de douceur, nous ne faisons rien de plus que ce que le Seigneur nous commande!
P.a.S.
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.



Que le Seigneur bénisse Sa Parole, Qu’il me fortifie d’avantage par son Fils Jésus afin que je demeure ferme sur sa voie. Que Dieu me donne la force à moi, à ma femme et à notre fille de le servir comme Josué et sa famille l’a servi.
Amen!
J’aimeJ’aime
C’est bien
J’aimeJ’aime
peut-on pardonner parce qu’on a la foi ou tout simplement par amour ?? ou l’un va t il avec l’autre ??
J’aimeJ’aime
La Bible dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22:39) C’est dans ce sens que le pardon intervient.
J’aimeJ’aime
J’ ai justement à pardonner en ce moment, mais cela me demande beaucoup d’efforts car les personnes en face ne reviennent pas vers moi en se repentant.
J’ ai envie de pardonner, mais j’ ai l’impression que si je le fais » gratuitement » ça n’est pas faire un cadeau à l’ autre, car il ne réalise ni la portée de son acte, ni du mien si je pardonne…
J’aimeJ’aime
le pardon est une loi établi par notre père; on ne pardonne pas pour attendre un retour, nous devons faire la volonté de Dieu et il n’y a nul part dans la bible où il est écrit pardonne seulement à celui qui se répentira envers toi. que le Saint Esprit te guide au nom de Jésus
J’aimeJ’aime
Que LE SEIGNEUR nous procure la foi,ma femme Yolande,mes enfants Christ,Chance et Jéricho,afin que nous accomplissions Son oeuvre.
J’aimeJ’aime
j’ai à pardonner des gens qui m’ont fait très mal des gens que j’avais beaucoup aimé dont j’ai perdu la confiance, certes que je vais les pardonner mais j’ignore si je pourrais revivre dans la même ambiance aurais je tord si après le pardon je prend mes distances
J’aimeJ’aime
Mes frères prier pr moi pr j ateins ce niveau biblique car la bible dit prier pr les et les autres j’ai besoin de vous intercesseurs pour moi pour notre père me donne un coeur de pardon au nom de jesus Christ c’est Thomas
J’aimeJ’aime
Ping: Blog du Diacre Michel Houyoux » Archives du Blog » Si sept fois par jour ton frère revient à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras