“Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne aliments et boissons, ou à propos d’un jour de fête, de nouvelle lune ou de sabbats: tout cela n’est qu’une ombre des choses à venir; mais la réalité est du Christ”. Colossiens 2. 16, 17
Théophile et Christian sont amis d’enfance. Un soir de décembre, ils se retrouvent chez Théophile pour partager un repas. Au cours de la conversation, le sujet vient sur la question de la fête de Noël…
– Je ne comprends pas pourquoi les chrétiens sérieux fêtent Noël, avance Théophile. Tiens, pas plus tard qu’hier, dans le journal, il y avait un article sur Noël. L’auteur rappelait que Noël est une fête païenne à l’origine. C’était la fête du solstice d’hiver et, à Rome, c’était l’occasion d’une débauche de nourritures et de boissons.
– Tu as raison, mais aujourd’hui cette origine est totalement oubliée par la plupart des gens! Quand tu parles des jours de la semaine, penses-tu encore aux dieux romains dont leurs noms sont dérivés?
– De plus, historiquement, c’est faux de placer la naissance du Seigneur fin décembre. On pense qu’elle a plutôt eu lieu en avril, quand les bergers peuvent passer la nuit dehors.
– C’est possible. Mais j’ai aussi lu que certains spécialistes disent que, lors d’un hiver doux, les bergers sortaient leurs troupeaux la nuit dans le sud de la Judée, sans trop s’éloigner du village; c’est pourquoi les bergers ont pu venir si vite voir l’enfant Jésus en Luc 2.
– D’accord, laissons de côté ces considérations historiques. Mais tu seras d’accord que, sous la nouvelle alliance, le respect des jours spéciaux est plutôt pour les faibles.
Relis Romains 14 ! C’est tous les jours que nous devons nous rappeler l’incarnation du Fils de Dieu.
– Attends! Ce que Paul reproche dans ce chapitre, c’est d’imposer aux autres ses vues. Et cela, c’est vrai autant pour ceux qui poussent à fêter que pour ceux qui interdisent de fêter!
– Mais toutes ces traditions, ces arbres de Noël… Cela me rappelle ce que dit Jérémie sur ces arbres ornés d’or et d’argent (Jérémie 10. 2-4). Et le Père Noël! Et cette débauche de friandises, de cadeaux… Comme on est loin de l’humilité de notre Seigneur!
– Je t’approuve, mais sais-tu que le Père Noël vient d’un évêque pieux, appelé Nicolas, qui est resté dans l’histoire pour sa générosité? Et puis ce n’est pas parce qu’on a oublié le symbole qu’il faut tout rejeter! Tiens, je t’invite demain chez moi et cette fois-ci je donnerai d’autres arguments.
P.a.S. Episode 2 →
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Ping : Fêter Noël… ou pas ? (Episode 2) | www.la-Bible.info
j’aime beaucoup ce site. gloire à l’éternel!
J’aimeJ’aime
Reblogged this on gasy geek and commented:
True
J’aimeJ’aime