Humble de coeur


“Une discussion s’éleva alors entre eux: Qui parmi eux serait le plus grand? Mais Jésus, discernant le raisonnement de leur cœur, prit un petit enfant, et le plaça auprès de lui; puis il leur dit: Celui qui reçoit ce petit enfant en mon nom, me reçoit; et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est lui qui est grand”.  Luc 9. 46-48

"Car quiconque s'élève sera abaissé; et celui qui s'abaisse sera élevé." La Bible, Luc 14:11

« Car quiconque s’élève sera abaissé; et celui qui s’abaisse sera élevé. » La Bible, Luc 14:11

Alors que leur Maître vient de faire allusion à son humiliation – “le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes” – les disciples, insensibles à cette parole, ne pensent qu’à leur position personnelle: qui sera le premier, le plus grand, dans le royaume de Dieu? Ils pensent bien que le Seigneur désapprouve leur recherche, aussi se taisent-ils devant lui. Mais Jésus montre qu’il connaît les pensées de leur cœur (c’est sa prérogative divine, Jérémie 17. 10) et leur enseigne la vraie grandeur devant Dieu.

Dans la Bible, le cœur désigne le lieu où se forment les pensées et les affections d’une personne. Pour Dieu, ce qui a de la valeur, ce qui compte, c’est ce qui occupe le cœur et le remplit.

Jésus prend alors un petit enfant et le place à côté de lui. Il leur montre ainsi que la véritable grandeur se mesure à l’accueil accordé aux plus petits, comme cet enfant, à ceux pour qui le monde a peu de considération.

Les disciples étaient fiers de leur succès auprès des foules; certains enviaient peut-être les trois qui avaient accompagné Jésus sur la montagne (Luc 9. 28-36). Envoyés par Jésus, ils avaient parcouru tous les villages, évangélisant et guérissant partout (Luc 9. 2, 6). Ils espéraient que le royaume de Dieu serait établi bientôt et ils discutent sur une question de préséance: savoir lequel d’entre eux serait le plus grand. Mais la position humble de ce petit enfant est ce que le Seigneur approuve (Luc 14. 11). Il le prend à côté de lui, à la place d’honneur.

Attention! La vraie humilité est dans le cœur et Dieu seul la voit. Nous ne pouvons pas le tromper par une simple attitude, il sonde les motifs cachés qui nous animent.

P.a.S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Humble de coeur

  1. sophielapuce dit :

    Il est aussi ecrit : « l’humilite precede la gloire »…
    Dieu seul sonde nos coeurs et rien n’est cache a son regard…
    Nos motivations et notre etat d’esprit sont ne peuvent lui etre dissimules !
    Rappelons-nous, qu’un jour, nous viendrons tous en jugement et que tout ce qui a ete cache sera mis en lumiere !

    J'aime

  2. HUGUETTE PERIAC dit :

    que le seigneur ,garde nos curs dans l’humilit a dieu soit la gloire ;que Dieu bnit votre ministre et toute l’quipe amen .

    J'aime

  3. loulou dit :

    la crainte de l éternel nous pousse à rester humble de cœur et ne pas avoir les premières places si ce n’est pas sa volonté.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.