Nous sommes maîtres


“Ô génération! voyez la parole de l’Éternel! Ai-je été un désert pour Israël ou un pays de ténèbres? Pourquoi mon peuple a-t-il dit: Nous sommes maîtres, nous ne viendrons plus à toi?” Jérémie 2. 31 

"Dirige-moi selon ta vérité et instruis-moi! Car c'est toi le Dieu qui me sauve, et je m'attends à toi à longueur de journée." La Bible, Psaumes 25:5

« Dirige-moi selon ta vérité et instruis-moi! Car c’est toi le Dieu qui me sauve, et je m’attends à toi à longueur de journée. » La Bible,
Psaumes 25:5

Jérémie prophétise pendant les dernières années du royaume de Juda. Comme les dix tribus précédemment, Juda s’est détourné de Dieu pour se tourner vers les idoles. Dans une dernière tentative avant la prise de Jérusalem (Jérémie 39. 1), Dieu appelle son peuple à la repentance par le prophète Jérémie: “Va, et crie ces paroles vers le nord, et dis: Reviens, Israël l’infidèle, dit l’Éternel; je ne ferai pas peser sur vous un visage irrité, car je suis bon, dit l’Éternel; je ne garderai pas ma colère à toujours… Revenez, fils infidèles, dit l’Éternel, car moi je vous ai épousés… Revenez, fils infidèles; je guérirai vos infidélités” (Jérémie 3. 12, 14, 22).

Dans le verset du jour, Dieu interroge son peuple sur ce qu’il a été pour Lui. C’est extraordinaire que Dieu parle ainsi avec ses créatures et qu’Il le fasse en grâce. Plus d’un siècle auparavant, Dieu avait déjà utilisé le même langage par le prophète Michée: “Mon peuple, que t’ai-je fait, et en quoi t’ai-je lassé? Réponds-moi!” (Michée 6. 3); autrement dit: «Que me reproches-tu? Est-ce que je t’ai trompé?»

Bien au contraire, Dieu “les conduisit, le jour par une nuée, et toute la nuit par une lumière de feu. Il fendit les rochers dans le désert et les abreuva comme aux abîmes abondamment… Il leur envoya des vivres à satiété
(Psaumes 78. 14, 15, 25).
Après tout l’amour qu’Il a montré, on comprend que Dieu s’étonne: “Pourquoi mon peuple a-t-il dit: Nous sommes maîtres, nous ne viendrons plus à toi?”, ce qui revient à dire: «Nous ne voulons plus dépendre de Toi, nous voulons nous diriger nous-mêmes».

Aujourd’hui, même si ce n’est pas formulé dans les mêmes termes, le raisonnement est le même autour de nous: «Nous sommes maîtres».
Dans tous les domaines, l’homme, éloigné de Dieu, veut rester son propre maître, faire ce qu’il veut. Les moyens techniques aidant, il s’affranchit de plus en plus de Dieu. Cette ambiance peut influencer les chrétiens plus que nous ne le pensons. Alors, prenons garde! C’est dans une dépendance étroite, heureuse et vivante de notre Dieu que nous serons bien gardés.

P.a.S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Nous sommes maîtres

  1. Michel dit :

    Nous apprenons à vivre dans un monde dirigé par l’homme, dominé par l’argent. Nous découvrons les « plaisirs » de la vie (boite de nuit, alcool, sexe, drogue, fête, belles voitures, ….) et nous avons du mal à comprendre que ces plaisirs ne sont pas le bien puisqu’ils existent et sont monnaies courantes. C’est quand il se passe quelque chose dans notre vie de négatif souvent, ou de positif quelques fois que l’on se pose des questions. Il peut aussi arriver que l’on vive une expérience qui nous fasse prendre conscience de la mauvaise voie sur laquelle on s’est embarqué. Pour ma part, j’ai choisi la voie du Seigneur, et je vis très bien sans les « plaisirs » de ma vie passée. Amen.

  2. Koffi kra dit :

    Je suis content de lire ces passage biblique et je voudrais en avoir plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.