Détruire les forteresses


“Les armes de notre guerre… ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, renversant les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, amenant toute pensée captive à l’obéissance du Christ”. 2 Corinthiens 10. 4, 5

"L'aigle fait du rocher sa demeure, et établit sa forteresse sur une dent rocheuse. De là-haut, il épie sa proie, de loin, ses regards la découvrent. Ses petits s'abreuvent de sang. Où que soient les cadavres, il est présent." La Bible, Job 39:28-30

« L’aigle fait du rocher sa demeure, et établit sa forteresse sur une dent rocheuse. De là-haut, il épie sa proie, de loin, ses regards la découvrent. Ses petits s’abreuvent de sang. Où que soient les cadavres, il est présent. » La Bible, Job 39:28-30

Quand Paul se présente dans une assemblée, il n’en impose ni par sa prestance, ni par son éloquence. Ce qui rend persuasives ses paroles, c’est la puissance du Saint Esprit qui les accompagne (1 Corinthiens 2. 4).

Il n’utilise pas les moyens charnels appréciés à l’époque comme les raisonnements philosophiques, ou la magie utilisée par des faux prophètes juifs, comme Elymas (Actes 13. 6-9). Mais il dispose de la puissance de Dieu qui rend ses auditeurs réceptifs et éventuellement appuie sa prédication par des miracles.

Paul combat tout ce qui tend à détourner les croyants de la soumission à Christ. Satan dispose d’un réseau de forteresses très complet. Citons la forteresse du légalisme des croyants d’origine juive qui veulent entraîner les autres, ou celle des raisonnements philosophiques que Paul attaque dans l’épître aux Colossiens, ou encore celle de l’immoralité et de la religion païennes. Toutes ces forteresses diaboliques visent à placer les croyants dans l’esclavage de pensées étrangères à l’obéissance de Christ.

Aujourd’hui, ces forteresses ont changé de nom et de formes, mais pas de cibles. Elles tendent toutes à attacher les pensées des croyants à ce qui n’est pas Christ. Il y a les nouvelles théologies, l’impact des courants philosophiques du monde, les nombreuses sectes qui se réfèrent à la Bible mais en tordent le sens (2 Pierre 3. 16) et les pratiques magiques.

Une autre manière très insidieuse et terriblement efficace, véritable gaz asphyxiant pour le croyant, c’est la contagion du monde dans ses pratiques de corruption, dans la poursuite effrénée des richesses et de la conquête du pouvoir à tous les niveaux.

Pour démolir ces bastions de l’ennemi et amener toute pensée soumise à l’obéissance du Christ, utilisons la même arme que le Seigneur au désert en face de Satan: la Parole de Dieu.

P.a.S

Découvre d’autres articles sur le sujet des forteresses

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Forteresses, Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s