Une femme engagée


“Nul n’est saint comme l’Éternel, car il n’y en a point d’autre que toi; et il n’y a pas de rocher comme notre Dieu… Il garde les pieds de ses saints, et les méchants se taisent dans les ténèbres; car l’homme ne prévaut pas par sa force”. 1 Samuel 2. 2, 9

"nne pria, et dit : Mon coeur s'égaie en l'Éternel; ma corne est élevée en l'Éternel; ma bouche s'ouvre sur mes ennemis, car je me réjouis en Ton salut." La Bible 1 Samuel 2:1

« Anne pria, et dit : Mon coeur s’égaie en l’Éternel; ma corne est élevée en l’Éternel; ma bouche s’ouvre sur mes ennemis, car je me réjouis en Ton salut. » La Bible
1 Samuel 2:1

Anne, l’une des deux femmes d’Elkana, un lévite, est très éprouvée depuis plusieurs années, car elle est stérile. Elle est malheureuse, frustrée et se sent inutile. Par contre, l’autre épouse d’Elkana a des enfants et ne cesse de la vexer pour l’irriter. Son mari cherche à consoler Anne par de bonnes paroles et des cadeaux, mais en vain.

Elkana et ses deux femmes se rendent au moins une fois par année à Silo où est l’arche de l’alliance, pour se présenter devant Dieu selon les instructions de Moïse (Exode 34. 23; Deutéronome 16. 16). Là, les deux fils d’Éli, le souverain sacrificateur, discréditent les sacrifices et la Loi aux yeux du peuple par leur conduite scandaleuse et leurs pratiques iniques. Leur père laisse faire…

Anne est une femme de très grande foi. Elle souffre terriblement de n’avoir pas d’enfants, elle souffre aussi certainement du niveau moral lamentable des sacrificateurs, car elle sait que Dieu est saint (1 Samuel 2. 2). Que faire? Comme femme, même comme épouse d’un lévite, elle n’a pas droit au service du sanctuaire qui n’est confié qu’aux hommes. Elle demande à l’Éternel un fils et accompagne sa requête d’un engagement solennel: le lui consacrer pour servir toute sa vie.

Dieu accomplit sa demande et Anne honore son engagement: une fois sevré, elle amène son fils Samuel au sanctuaire de l’Éternel à Silo pour qu’il soit formé au service de l’Éternel. Samuel deviendra à la fois juge, prophète et sacrificateur, et après la mort d’Éli, il exercera l’autorité et s’efforcera de réformer les mœurs. Sous sa direction énergique, le pays sera préservé de la domination étrangère. Voilà comment l’Éternel, par le moyen d’Anne, a relevé le peuple de Dieu et le service du sanctuaire.

L’attitude et l’engagement qu’elle prend montrent une femme pieuse qui agit dans le cadre qui lui est imparti. La prière qu’elle exprime, après avoir amené Samuel au sanctuaire, marquera un psalmiste (Psaume 113). Marie, la mère de Jésus, en avait le cœur imprégné (comparer 1 Samuel 2. 1-10 et Luc 1. 46-55).

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Une femme engagée

  1. nicodeme sadia dit :

    je vous remerci pour cet message vous aviez envoyer,ma femme et moi avions un probleme d enfant,cet message vient nous fortifier;que DIEU VOUS BENISSE.

  2. Jean-Luc Martin dit :

    Comme aumonier d´hôpital je viens de rencontrer une femme dans la situation d´Anne. Un bon exemple qui va nous aider dans la démarche de foi et d´accompagnement. Rev JL Martin Stockholm

  3. niyoyankunze evelyne dit :

    Ah les épreuves!!!! Seigneur aide nous à demeurer fermes dans la foi comme Anne. Amen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.