Faire le bon choix


“Par la foi, Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille du pharaon, choisissant d’être dans l’affliction avec le peuple de Dieu, plutôt que de jouir pour un temps des délices du péché: il estima l’opprobre du Christ un plus grand trésor que les richesses de l’Égypte; car il regardait à la récompense”.
Hébreux 11. 24-26

"A l'homme qui craint l'Eternel, l'Eternel montre la voie qu'il doit choisir." La Bible, Psaume 25:12

« A l’homme qui craint l’Eternel, l’Eternel montre la voie qu’il doit choisir. » La Bible, Psaume 25:12

La fille du pharaon a recueilli Moïse, abandonné sur le Nil, et l’élève comme son propre fils. Il reçoit l’éducation d’un prince et est instruit dans toute la science des Égyptiens (Actes 7. 22), peuple le plus civilisé de l’époque. Il devient un homme influent, “puissant dans ses paroles et dans ses actions”. Formé de cette manière et placé si près du trône, Moïse remplit de hautes fonctions dans l’État.

Arrivé à l’âge de quarante ans, Moïse n’a pas oublié ses origines ni son Dieu. Le voilà en face d’un choix:

  • D’une part, il peut jouir, momentanément, des “délices du péché”. Il peut goûter aux plaisirs de la cour du pharaon (“la convoitise de la chair”); il peut vivre dans le luxe, au milieu des richesses de l’Égypte (“la convoitise des yeux”); il pourrait être appelé fils de la fille du pharaon et ambitionner le trône (“l’orgueil de la vie”; voir
    1 Jean 2. 16).
  • D’autre part, il peut tout perdre – son titre et toutes ses ambitions – en prenant parti pour son peuple réduit à l’esclavage et maltraité.

Pour l’homme du monde, le choix est évident: il faut être insensé pour renoncer aux plaisirs, à la richesse et au pouvoir. C’est pourtant ce que fait Moïse. C’est la foi qui le rend capable de prendre la bonne décision. Il discerne que Dieu l’appelle à être le libérateur des Israélites. Il voit qu’être avec le peuple de Dieu, c’est avoir Dieu pour lui; il estime que subir l’opprobre que le Christ devait connaître constitue une richesse bien supérieure aux trésors de l’Égypte; enfin il a les yeux fixés sur la récompense future, il est convaincu qu’il y a un monde à venir où régnera la justice.

Jeunes croyants, sans même être appelés à de hautes fonctions, vous avez aussi des choix importants à faire. Ils détermineront dans une large mesure votre vie professionnelle, familiale et avant tout spirituelle. Moïse a fait un bon choix, grâce à sa foi en Dieu, parce qu’il comptait sur ses promesses envers son peuple. Qu’il en soit ainsi pour vous!

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Faire le bon choix

  1. solim essobiou dit :

    soyez beni

  2. Je suis divorcée avec le péché, car je vois que Dieu est la bonne façon.

  3. Merci pour ces paroles tellement réconfortant.
    Nous avons choisis de suivre Dieu car Il est celui qui nous aime vraiment.
    Que la lumière de Dieu vous guide pour toujours

  4. twite dit :

    Merci

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.