L’épreuve de nos affections


“Le roi dit: Coupez en deux l’enfant qui vit, et donnez la moitié à l’une, et la moitié à l’autre… Et le roi répondit et dit: Donnez à celle-là l’enfant qui vit, et ne le tuez point”. 1 Rois 3. 25-27

Même s’il propose de partager l’enfant entre les deux femmes qui le réclamaient, il est clair que Salomon ne l’aurait jamais fait. Il veut seulement mettre au jour les sentiments profonds des deux femmes qui se le disputent et découvrir, par ce moyen, laquelle est sa mère.
Parfois, le Seigneur procède ainsi avec nous. Il nous place dans des circonstances où la réalité de nos affections pour lui est mise à l’épreuve pour nous faire mesurer la distance qui sépare nos paroles de nos véritables sentiments.

Les exemples de situations de ce genre ne manquent pas dans la Bible: la traversée du désert par le peuple d’Israël pour qu’il apprenne à connaître ce qu’il y avait dans son cœur (Deutéronome 8. 2) ou l’ambassade du roi de Babylone permise afin qu’Ézéchias connaisse tout ce qui était dans son cœur (2 Chroniques 32. 31).
Un exemple caractéristique est celui de Pierre au moment du procès de son Maître. Il se croyait capable de mourir avec lui, mais le Seigneur permet que, devant les accusations de quelques personnes, Il soit contraint soit de le confesser, soit de le renier.

Ne restons toutefois pas dans l’idée que la défaite est inévitable pour le croyant dont la foi est éprouvée! Pensons à Paul et au grand nombre de circonstances adverses où il a glorifié le Seigneur! Et à tant d’autres serviteurs de Dieu, connus ou anonymes, qui ont montré leur amour pour le Seigneur en souffrant ou en mourant à cause de Lui.
Dieu nous met, les uns et les autres, à l’épreuve dans les détails de notre vie. Réjouissons-nous qu’Il nous considère non pas comme des bâtards sans grand intérêt, mais comme des enfants, des fils et des filles. Il veut nous faire vérifier la réalité de notre amour pour Lui.
Peut-être sommes-nous les seuls à savoir ce qu’il en est? Les seuls à discerner le niveau de nos affections pour le Seigneur, par les défaillances que nous connaissons ou par les victoires qu’il nous accorde de remporter? En tout cas, ne fermons pas nos oreilles à ce qu’il veut nous apprendre et comptons toujours davantage sur sa grâce pour développer de profondes affections pour lui.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour L’épreuve de nos affections

  1. niyoyankunze evelyne dit :

    Je réagis en formulant la prière suivante: Seigneur Jésus Christ, donne nous la force de résister à toute chose qui nous tente et qui nous pousse à te renier.

    • popaul dit :

      Prions le seigneur, qu’il fassent de nous, des Hommes de foi et seul l’humilite doit nous guider dans notre vie. De toute nos offense comise, apprenont a demander pardon et pardonons, car nous serons aussi pardonner!!!

    • Sinaré dit :

      Et moi je réponds part un grand AMEN à votre prière ma soeur!

    • Botombe Um Sarah Victoire dit :

      merci sgr pr ta presence ds ma vie

  2. Kadya dit :

    Trop vrai! Merci pour ce texte qui me touche du fond du coeur! Seigneur, aide moi à t’aimer. souvent, je crois que je n’en peux plus. Mais aide moi stp, à ne pas lacher ta main pour cela. Accorde moi ta grâce, Père! Je veux t’aimer.

  3. popaul dit :

    Prions le seigneur, qu’il fassent de nous, des Hommes de foi et seul l’humilite doit nous guider dans notre vie. De toute nos offense comise, apprenont a demander pardon et pardonons, car nous serons aussi pardonner!!!

  4. sara dit :

    Je réagis en formulant la prière suivante; donne moi la force de pouvoir supporter cette nouvelle voix dure dans laquelle je suis perdue et viens à mon secours afin que je puisse m’en sortir; glorifie ton nom une fois de plus en m’aidant à triompher de ce problème et surtout que tu me couvre de ton sang seigneur afin que je ne triche pas dans cette situation. AMEN

    • lucia dit :

      amen! moi aussi Seigneur, aide moi à s en sortir vainqueur! et éloigne moi de la tentation! j ai vraiment besoin de toi car si tu m abandonnes je n en pourrais plus! merci de ta présence, de ton amour et de ta fidélité

    • Alain-Michel dit :

      Sois fortifiée et prends courage ma sœur et sache que le Seigneur est toujours fidèle pour nous secourir de toute situation.

  5. Konoji dit :

    Oui Seigneur! Aide-nous a te rester fidele en toute circonstance. Pres de toi, je me sens mieux…Je me sens si bien… Merci pour ton amour Seigneur…

  6. Gladys Hermin dit :

    A travers ses épreuves que nous traversons que DIEU nous face grâce et miséricordes. AMEN

  7. paques mireille dit :

    Salamon avait une grande sagesse et il adore le vrai Dieu et nous aussi on peut avoir unie grande sagesse et prendre posistion pour notre Dieu.

  8. Kfi Sofia dit :

    AMEN! AMEN! AMEN! Merci Seigneur de nous rappeler, combien tu es toujours fidèle dans nos vies. Aide-nous à t’aimer convenablement et pour toujours, car je reconnais que sans Toi, nous sommes rien, je suis faible sans Toi Père dans le nom puissant Jesus Christ. AMEN

  9. Bleoussi Benoit dit :

    QUI est comparable a toi Seigneur ,qui peu sonder ton amour et pénétrer ta sagesse .seul celui qui se confie en toi .Tu est Éternel Dieu.

  10. N'DA kouakou Julien dit :

    Tu es sans pareil oh Eternel, c’est pourquoi ma prière est que me donne la force de pouvoir toujours savoir compté sur toi et me réjouir en tout temps même dans l’adversité. En ce moment je réalise du plus profond de moi même que ma vie n’est que vanité hors de Toi.

  11. Willard Ramos dit :

    Plus que jamais notre foi est mise à l’épreuve, mais tout ceci n’est rien encore face à ce qui est devant nous.

  12. Vonda Buckner dit :

    Vous êtes jeunes : rendez Gloire à Dieu pour le merveilleux don de la vie. Il a un projet d’Amour sur chacun, il faut savoir être patient, Il vous le découvrira en son temps si de votre côté vous vivez en généreux témoin de son Amour, ce dont notre siècle naissant a tant besoin ! Regardez Celui qui est sur la Croix et vous comprendrez l’AMOUR.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.