Une manifestation de Dieu


“Moïse et Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix des anciens d’Israël montèrent; et ils virent le Dieu d’Israël, et sous ses pieds comme un ouvrage de saphir transparent, et comme le ciel même en pureté. Et il ne porta point sa main sur les nobles d’entre les fils d’Israël: ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent”. Exode 24. 9-11

Cette étonnante manifestation de Dieu survient après que l’alliance de la Loi entre Dieu et son peuple a été scellée par le sang.
Moïse, qui est l’intermédiaire, offre un sacrifice et lit les termes de l’alliance: “Il prit le livre de l’alliance, et le lut aux oreilles du peuple” (Exode 24. 7). Après l’engagement du peuple: “Tout ce que l’Éternel a dit, nous le ferons, et nous écouterons” (Exode 24. 7), Moïse fait aspersion du sang sur le peuple pour l’engager dans cette alliance volontaire et sceller le pacte.
Pour célébrer la conclusion de l’alliance, les deux parties se rencontrent: soixante-dix des anciens d’Israël, avec Moïse, Aaron, Nadab et Abihu participent à un repas sous le regard de Dieu: “Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent”.
Ce qui surprend, c’est le contraste entre la manifestation lumineuse de la présence et de la gloire de Dieu – ce qu’ils virent ne peut être décrit en termes humains – et la banalité de ces hommes autour d’un repas.

En fait, Dieu présenté ici est l’Éternel, Yahvé, celui que “l’homme ne peut voir et vivre” (Exode 33. 20). Mais c’est aussi le Dieu de bonté (Exode 33. 19) qui reconnaît l’humanité de ces hommes et les épargne en vertu du sang de l’alliance, bien qu’ils l’aient vu.
Plus tard, Dieu se manifeste aux hommes dans la personne du Seigneur Jésus. Il descend sur terre, revêt les traits d’un homme, pour prendre contact avec nous dans notre finitude!

Dieu était en Christ qui nous a révélé ce qu’est Dieu d’une manière concrète. “Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître” (Jean 1. 18). Jésus n’est plus parmi nous comme celui que les disciples ont pu voir, entendre et toucher, mais il demeure très proche dans nos vies et il sait, dans les moments difficiles, nous faire éprouver cette proximité. Il nous l’a promis: “Moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à l’achèvement du siècle” (Matthieu 28. 20).

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Une manifestation de Dieu

  1. Gerbine dit :

    Si personne n’a vu Dieu,comment peut on qualifier alors les différents témoignages des hommes et des femmes comme Angélina de l’équateur par exemple, à qui Dieu a fait visiter l’enfer et le paradis afin de prévenir les hommes?

    • Njarasoa RAKOTOBE dit :

      Ces personnes là ont du être emportées par leur vision, et ne pas pouvoir voir Dieu ne veut pas dire ne pas pouvoir l’entendre..

  2. mascarel monique dit :

    Dieu nous a donné au baptême son Esprit Saint, il vit en nous, nous n’avons pas besoin de le voir. Si nous nous faisons petit et humble devant lui, nous pouvons nous rendre compte qu’il nous parle tous les jours de différentes manières. Aucun besoin de se montrer, lui qui est omniprésent, omniscient, omnipotent. Dieu choisi des personnes à qui il permet de voir certaines choses où de l’entendre pour témoigner devant les hommes. Ces témoignages doivent nous faire réfléchir, nous éclairer sur tel ou tel point, bref nous aider à prendre le chemin qui mène à lui. Enfin je partage humblement ma manière de comprendre les choses.

  3. Cynthia dit :

    Angelina n’a pas vu Dieu le Père mais Jésus Christ. On ne peut pas voir le visage de Dieu le Père a part si notre coeur est pure car il est écrit :« Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu » Matthieu 5.8.
    Les coeurs purs verront la face de Dieu, comme Moise.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.