En sport, l’entraînement consiste à répéter inlassablement les mêmes gestes, les mêmes exercices. C’est ce qu’on appelle la discipline. Non seulement ces répétitions aident notre corps à rester en forme, mais en plus, elles permettent d’inscrire au plus profond de notre être des mouvements que l’on espère pouvoir recréer instinctivement durant les compétitions afin de vaincre ses adversaires.
En tant qu’athlète, tu comprends bien l’importance de l’entraînement et des répétitions pour ton corps. Et qu’en est-il de ton âme et de ton esprit ?
La Bible nous encourage à méditer et à nous répéter inlassablement la Parole de Dieu afin de l’ancrer au plus profond de notre être. C’est ainsi qu’elle pourra faire effet, protéger, convaincre et vivifier !
Aujourd’hui, je te propose de découvrir l’entraînement spirituel démontré dans le Psaume 119. Le Psalmiste qui l’a écrit devait faire face à de nombreux adversaires et c’est pourquoi il s’entraînait constamment à méditer les commandements de Dieu :
« Je veux méditer sur tes directives et fixer mes regards sur les voies que tu traces. Je trouve grand plaisir dans ce que tu prescris et je ne veux jamais oublier ta parole. » Psaume 119.15-16
As-tu du plaisir à t’entraîner, répéter, suer et à te rappeler tes mouvements ? L’auteur du Psaume dit trouver grand plaisir à fixer son regard sur Dieu et à se rappeler sa Parole.
« Je tends les mains vers tes commandements que j’aime. Je veux méditer sur tes ordonnances. » Psaume 119.46
Tout comme tu te rends à l’entraînement par amour de ton sport, la méditation est motivée par l’amour de la Parole.

« L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne meurt jamais. » La Bible, 1 Corinthiens 13:4-8
« Je fais de tes préceptes le sujet de mes chants dans mon lieu de séjour. La nuit, Ô Eternel, je pense à toi, j’observerai ta Loi. La part qui me revient c’est de me conformer à tes commandements. » Psaume 119.54-56
Tout comme l’entraînement sportif se compose de diverses activités, méditer la Parole se fait de jour, de nuit, par des chants et de nombreuses autres manières.
« La Loi que tu as édictée est pour moi plus précieuse que mille objets d’or et d’argent. Tes mains m’ont façonné et affermi, accorde-moi l’intelligence pour que j’apprenne tes commandements. » Psaume 119.72-73

« Jamais, je n’oublierai tes ordonnances, car c’est par elles que TU me vivifies. » Psaume 119.93
Tu as tant de mouvements à mémoriser dans le sport, ça se fait naturellement à force de répétitions. Qu’en est-il de la mémorisation de la Parole de Dieu ?
« Oh ! que j’aime ta Loi ! Je la médite tout le jour. Ton commandement me rend sage, plus que mes ennemis, car il m’accompagne toujours. » Psaume 119.97
> Tu t’entraînes pour vaincre tes adversaires. La Parole de Dieu c’est l’épée qui nous permet de nous défendre face à notre adversaire dans ce monde. (voir Ephésiens 6.13-17)
« Veuille affermir mes pas par ta parole et qu’aucun mal ne puisse m’asservir. » Psaume 119.133
> Ton sport te permet d’être en bonne forme physique, ce qui t’aide pour tout dans la vie. De même, la bonne santé spirituelle rend ton corps et tout ton être plus affermi et te protège.

Ce qui m’a le plus frappé en relisant ce Psaume 119, c’est le nombre de fois où le Psalmiste exprime son amour pour Dieu et ses décrets. Sa discipline et tous ses efforts sont motivés par son amour pour Dieu et pour ce qu’IL dit.
Cette semaine, alors que tu vas t’entraîner à ton sport que tu aimes tant, je t’encourage à t’entraîner aussi spirituellement en lisant, méditant et répétant la Parole de Dieu.
Et si tu commençais par (re)lire le Psaume 119 ?
Je prie que ton amour pour Dieu et sa Parole augmente au fur et à mesure que tu “t’entraîne dessus” !
Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif
Si tu veux retrouver dans la Bible toutes les mentions de l’amour de Dieu,
clique sur l’enveloppe !
