Les épitres de Paul


On a dit de Paul que c’est « l’homme qui a exercé la plus grande influence sur l’histoire du monde » (Schaff, History of the christ. Church, I, p. 286). Cette appréciation ne paraît point exagérée. Le rôle de Paul, dans le développement du règne de Dieu, a été le pendant de celui du Père des croyants. Par l’appel du patriarche Abraham, Dieu avait rompu l’unité primitive du genre humain et introduit dans l’histoire du monde le dualisme résultant du particularisme théocratique ; par l’apôtre Paul, Dieu a mis fin au particularisme pour élever l’humanité à l’universalisme du salut, infiniment supérieur à celui de l’unité primordiale naturelle.

Dans le Nouveau Testament, on ne compte pas moins qu 13 épîtres ou lettres de Paul  adressées aux églises de Grèce, d’Asie Mineure, ou à des personnes individuelles.

Ces épîtres sont classée dans la Bible de la manière suivante :

En dehors de ces épîtres elles-mêmes, nous ne possédons pour cela d’autre source d’information que le livre des Actes (Actes 8:1-3, 9: 1-30 et chapitres 13 à 28). Nous savons aussi que sur six cas dans lesquels la narration des Actes se trouve en contact avec des faits de l’histoire profane (d’après Suétone, Tacite, Pline, Sénèque), sur huit où nous pouvons la contrôler au moyen de l’histoire juive de cette époque (Josèphe, le Talmud), sur douze où elle touche à des faits de l’histoire de Paul mentionnés dans ses épîtres, en tout vingt-six cas,..,le récit des Actes subit honorablement l’épreuve de cette triple comparaison.

Extraits des commentaires de la Bible Annotée de Frédéric Godet (1812 – 1900)

3 commentaires pour Les épitres de Paul

  1. Laguerre Widnel dit :

    Comment puis-je comprendre que les lettres de l’apôtre Paul était pour toutes l’église de Jésus-Christ jusqu’à ce qu’il arrive dans le 21eme siècle. Explique moi comment.

    J'aime

    • La Bible que nous avons est un sélection de livres qui ont été compilés il y a des années par des pères de l’Eglise. Les écris de l’apôtre Paul en font parties et la plupart de ce qui a été écrit est aussi important dans notre contexte comme dans le sien. D’ailleurs, la Bible dit : « Toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3:16-17). Que Dieu vous révèle Sa bonté pour vous !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.