Les conséquences d’une inconséquence


« En effet, le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » La Bible, Romains 6:23

« Nouveau drame de la route : trois personnes sont mortes suite à une collision. Le chauffeur responsable a été contrôlé avec un taux d’alcoolémie positif ». Chaque jour des personnes conduisent en état d’ivresse avec parfois des conséquences dramatiques pour la vie d’autrui. Le conducteur irresponsable est touché mais malheureusement d’autres personnes sont victimes de ses inconséquences et parfois de manière irrémédiable.
De même, depuis le début de l’humanité, tous les hommes se comportent de manière irresponsable vis-à-vis de Dieu, à la suite d’Adam qui a ouvert la voie à la désobéissance et à l’irresponsabilité. Adam a fait des choix aux conséquences dramatiques pour lui et pour tous ses descendants. Dieu avait placé le premier couple humain dans un lieu où il y avait tout pour être heureux. Mais Adam et Eve ont choisi de désobéir à Dieu en connaissant pourtant les conséquences d’une telle désobéissance. Ils ont agi comme nos conducteurs modernes.
Les conséquences ont été immédiates. Ils ont ressenti pour la première fois la peur et la honte et déjà leurs enfants ont connu le premier meurtre de l’histoire humaine. Le mal a fait irruption dans le monde, produisant toutes sortes de désordres que nous subissons toujours.
Le seul comportement responsable que nous pouvons adopter, c’est de nous tourner vers Dieu en lui demandant pardon pour notre péché, pour nos inconséquences. C’est à cause de nos actes que Jésus est mort, cloué sur une croix.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | 3 commentaires

Ecouter, parler et agir en sagesse et sans compromis.


L’exemple de Daniel

Jésus dit: «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent!» La Bible, Luc 11:28

Episode 1 Lorsque l’on commence à lire ont voit rapidement que Daniel et ses compagnons acceptent certaines choses (d’être choisit pour servir l’empereur ennemi – Daniel 1 :4 – que l’on change leur prénom – Daniel 1 :6-7). Cependant dès leur entrée en formation ils posent des limites et ne sont pas prêts à tous les compromis. On les voit donc discuter fermement avec l’intendant afin d’éviter de se souiller et donc de désobéir à la loi que Dieu avait mis dans leurs cœurs. Et c’est à force de négociation, tout en restant soumis et paisible, qu’ils obtiendront finalement, non seulement la possibilité de suivre leur régime diététique, mais ils auront également la beauté, la connaissance et la sagesse, ce que seul Dieu peut donner dans Sa grâce (Daniel 1 : 8-21). En d’autre terme, ils écoutent plus qu’ils ne parlent ou prennent des initiatives quel qu’elles soient. Leur premier but était de rester soumis à Dieu dans leurs paroles et leurs actes.

En général, quelle est mon attitude dans mes rapports sociaux ?

Episode 2 Dans le chapitre suivant (Daniel 2) on voit qu’au cours de leur service, ils ont été surpris par une condamnation à mort (Daniel 2 :12-13). Dans cet épisode on voit que Daniel écoute d’abord puis entre à nouveau dans une négociation avisée en demandant un délai comme dans le premier épisode (Daniel 2 :14-16). Il souhaite passer du temps avec Dieu. C’est cette attitude de cœur qui permettra à Daniel de dire au roi ce que Dieu lui a révélé sur l’avenir de l’empire. Ce qui a retenu mon attention c’est qu’il écoute d’abord les gardes, et leur parle ensuite puis demande à Dieu et écoute ensuite.

Dans la vie, lorsque j’ai des décisions à prendre…

(Dieu dit: ) « Avant même qu’ils ne fassent appel à moi, je leur répondrai;avant même qu’ils n’aient fini de parler, je les exaucerai. » La Bible, Esaïe 65:24

Episode 3 Dans les chapitres 3-5 on remarque la même chose : Au chapitre 3, les compagnons de Daniel posent leurs limites avec conviction au risque de leur vie. Aux chapitres 4 et 5, Daniel écoute, fait une pause, négocie puis parle selon la sagesse de Dieu de ce qui arrivera à court ou long terme. Ce qui est aussi intéressant dans le chapitre 5, c’est de voir que Dieu a utilisé une personne tierce pour que Son message soit connu (Daniel 5 :10-12).

Lorsque je prie, est-ce que je prends vraiment le temps d’écouter Dieu avant de parler sans compromis, au risque de provoquer de grave répercutions à mon égard ou que mon discours soit erroné ?

Episode 4 Au chapitre 6, on voit que la vie de Daniel se compliquent. Il subit la jalousie de ses collègues, ce qui provoque la mise en place d’un complot contre lui et de l’espionnage pour l’accuser (Daniel 6 :5-14). Ce qui est marquant dans cette histoire, c’est que la fidélité de la foi de Daniel est remarquée : Négativement dans le complot, mais positivement dans les paroles et les actions du roi. Daniel n’a pas renié sa foi et son privilège de parler à Dieu, au risque de sa vie.
Est-ce que je crois que Dieu me dira comment affronter les soucis et les douleurs de la vie ?

Dans les chapitres suivants Daniel écoute Dieu et transmet au peuple (et à nous) la parole que Dieu lui a révélée.

En conclusion, je pense que le livre de Daniel nous enseigne à faire confiance à Dieu dans nos vies et dans tous nos rapports sociaux, à quelque niveau que ce soit.

Pour mieux faire connaissance avec Daniel, nous t’invitions à t’abonner aux 40 jours de jeûne et de prière : Tu recevras tous les jours une petite méditation dans ta boîte email. Clique ici pour t’abonner.

S.R.

Pour toute questions, commentaires,  et autre témoignage,
clique sur l’enveloppe

Contact

Publié dans Vie quotidienne | Tagué , , , , , | Un commentaire

Il y a toujours quelqu’un


Après avoir regardé la vidéo, nous t’encourageons à lire l’histoire originale dans Luc 15, à partir du verset 11.

Ton avis nous intéresse:

← Retour

Merci pour votre réponse. ✨

Publié dans Vie quotidienne | 2 commentaires

Qui a fait le costume ?


« Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains. » La Bible, Psaume 19

Un incroyant a demandé un jour à un rabbin :
– Qui a créé le monde ?
– Dieu.
– Comment le sais-tu ?
– J’aimerais d’abord te poser une question, lui dit le rabbin. Quel vêtement portes-tu ?
– Stupide question voyons, un costume !
– Qui l’a fait ?
– Un tailleur répond l’homme.
– Et comment le sais-tu ?
L’homme se demande comment le rabbin peut ignorer que c’est un tailleur qui confectionne les vêtements. Le rabbin lui demande alors comment il est possible d’ignorer que c’est Dieu qui a créé le monde dans lequel nous vivons.
On reconnaît l’auteur d’un tableau ou d’un écrit à son style, et à sa signature. De même, par la nature qui nous entoure, si diverse et parfaite dans l’infiniment petit et l’infiniment grand, nous voyons la signature de Dieu. Le créateur est invisible, mais nous admirons les merveilles qu’il a créées.
Il y a environ 3000 ans, le roi David écrivait : « Eternel, notre Seigneur, que ta gloire est admirable sur la terre entière ! » (Psaume 8 : 2) et « Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse; tu fais des merveilles et mon âme le reconnaît bien » (Psaume139: 14).
Le croyant sait que son existence et celle de l’univers ne résultent pas d’un hasard. Il croit qu’il a de la valeur aux yeux de Dieu qui l’a créé et prend soin de lui. La certitude que je suis aimé de Dieu et ne suis pas un simple numéro, voilà ce qui donne un sens à ma vie.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , , | 5 commentaires

Il connaît tout


La Bible dit: « c’est à l’Eternel, ton Dieu, qu’appartiennent le ciel et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu’elle contient » Deutéronome 10:14

Chaque fois que je prends l’avion, j’ai besoin de quelques renseignements : prix du billet, durée du vol etc. Je fais des comparaisons entre les compagnies pour trouver le meilleur rapport qualité prix. Et le pilote ? Je n’ai jamais pris de renseignements à son sujet. A propos de ses connaissances, ça va de soi : il connaît son avion, son équipage, son plan de vol et la météo. Il serait inimaginable de placer aux commandes d’un avion un pilote qui ne connaît pas son métier à fond.
Dieu est infiniment plus qu’un pilote aux commandes d’un avion. Le créateur connaît parfaitement le fonctionnement de l’univers. Il connaît chaque être humain et peut donc nous comprendre. Après avoir tout créé, Dieu n’a pas laissé les humains se débrouiller tout seul. Dieu est présent et actif dans la vie des hommes, dans la nature et dans l’histoire. Il est au-dessus de tout et en même temps présent, à l’oeuvre dans le monde. Mais il est présent d’une manière toute spéciale dans la vie de ceux qui se confient en lui. La fidélité de Dieu est à toute épreuve. En tout temps, je peux compter sur lui car il tient toutes ses promesses. Il n’oublie jamais rien et ne change pas d’idées ; il est digne de toute notre confiance. C’est en lisant la Bible que nous découvrons toutes ces réalités sur Dieu qui nous aime. Son amour est beaucoup plus qu’un sentiment. Dieu ne nous aime pas dans le but de satisfaire un besoin. Il nous aime parce qu’il est amour ; c’est sa nature-même. Son désir est de nous manifester concrètement cet amour pour notre bien.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , , , , , , | Un commentaire

Le pardon : La clé pour garder l’unité


Le but de l’Ennemi, c’est de diviser, de séparer. Avant tout, il veut nous séparer de Dieu, par le moyen du pêché. Comment retrouver la communion avec Dieu lorsque nous avons pêché ? Par le pardon. Jésus, en se sacrifiant Lui-même sur la Croix, nous offre le pardon. De notre côté, nous avons à demander ce pardon pour le recevoir. Le pardon est donc central dans l’Evangile.

De même, l’Ennemi cherche à nous diviser les uns les autres, afin d’attaquer notre témoignage et notre relation avec Dieu. Comment retrouver la relation lorsqu’elle est coupée?  Jésus à nouveau nous dit que la clé est le pardon.

Demander pardon

Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’ Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d’être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d’être puni par le feu de l’enfer. Si donc tu présentes ton offrande vers l’autel et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. Mets-toi rapidement d’accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice et que tu ne sois mis en prison. Mat. 5.21-25

C’est intéressant de voir que Jésus commence par nous parler des cas où nous sommes l’offenseur, et non pas des situations où nous sommes la victime.

Même si je suis d’apparence calme, plusieurs personnes ont déjà eu à subir ma colère, et ce qui est sûr, c’est que ma femme et mon fils en ont souvent fait les frais. Jésus nous dit que c’est très grave ; il l’assimile même au meurtre. Alors que faire ?
Alors, sans faire de psychologie, il faut se résoudre à l’évidence : Dans certaines situations la colère survient. Qu’elle soit justifiée ou non, ce qui compte c’est ce que j’en fais. De la même manière, il y a la tentation et ce que j’en fais (d’ailleurs la colère est souvent une tentation). C’est à l’expression blessante de la colère que Jésus fait référence (voire des insultes).

Supposons que je me mette en colère contre mon épouse, que je me fâche contre elle et que nous soyons en conflit. Lorsque nous arrivons à table, est-ce que je dois prier Dieu pour le repas ? Ou si je vais me coucher à ce moment, est-il juste que je prie pour remercier Dieu pour la journée et bénir ma famille ? Non ! Lorsque je suis en conflit avec ma femme, mon fils, mon frère en Christ: mon offrande, que ce soit de la louange ou des bonnes œuvres, n’est pas agrée par Dieu. Le sacrifice qu’il me demande dans cette situation, c’est de ravaler mon orgueil et d’aller demander pardon.

C’est parfois encore plus difficile lorsque c’est notre enfant ou, pour un enseignant, notre élève. En effet, c’est nous qui sommes censés être les exemples, alors c’est d’autant plus dur d’admettre notre faute. Mais comment puis-je décemment exiger de mon fils qu’il demande pardon pour ses bêtises si moi-même je ne demande pas pardon pour mes manquements en tant que père. Ou bien suis-je dans l’illusion que je ne fais jamais rien de faux ?

C’est aussi plus difficile lorsqu’on sait que la personne qu’on a offensée a également ses torts. Il arrive qu’on se fâche contre quelqu’un de manière violente parce qu’il nous a fait du tort. Mais je suis responsable de mes actes, et même si la personne m’a fait du tort, je dois demander pardon pour les torts que j’ai commis en réaction. Ceci arrive souvent dans le couple.

Ce n’est pas facile, c’est le chemin étroit, mais souvenons-nous que notre Maître est doux et humble de cœur.

N.M.

Découvre la suite et fin de l’article : Offrir son pardon

Publié dans Ressources | Tagué , , , | 3 commentaires

Un amour passionné


La Bible dit : »Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que leur nombre est grand! Comment les compter? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. » Psaume 139: 17-18

Lors d’une veillée chez des amis, nous avons fait la connaissance de plusieurs personnes. Au cours de la soirée, les uns et les autres ont parlé de ce qu’ils aiment et de leurs loisirs. Un des invités a parlé de sa passion pour les coquillages. C’était très intéressant de l’écouter nous raconter comment il a constitué sa collection de plusieurs milliers de spécimens. Il connaît chaque coquillage de cette collection par son nom, ainsi que ses caractéristiques et l’endroit où il l’a trouvé. Sa passion l’a amené à voyager dans le monde entier pour compléter sa collection.
L’enthousiasme et la passion de cet homme m’ont fait penser à l’amour de Dieu pour nous. Dieu est habité d’un amour passionné pour les hommes. Comme le collectionneur, Dieu connaît chaque être humain par son nom. Mais il veut aller plus loin encore. Il désire établir une vraie relation avec chacun de nous. Nous pouvons connaître un peu Dieu en voyant ce qu’il a créé et en constatant ce qu’il a fait dans la vie de beaucoup d’hommes dont il a transformé l’existence. Mais c’est en lisant la Bible que nous le connaîtrons le mieux. La Bible nous dit : « […] voici comment Dieu nous montre l’amour qu’il a pour nous : alors que nous étions encore des pécheurs, le Christ est mort pour nous. » (Romains 5 : 7 et 8). L’amour de Dieu pour les hommes n’est pas une théorie, mais un fait réel. Dieu a tout fait pour nous dire qu’il nous aime et veut notre bonheur, mais il nous respecte et ne veut pas s’imposer. Il attend que nous l’invitions dans notre vie.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , , | 2 commentaires

Une transmission fiable


« J’aime l’Eternel, car il entend ma voix, mes supplications; car Il a penché son oreille vers moi; et je l’invoquerai toute ma vie. » La Bible, Psaume 116:1-2

    En ce début du troisième millénaire, les techniques de communication se développent de manière impressionnante. Le téléphone portable permet de joindre un correspondant n’importe où dans le monde. Avec internet, on peut parler avec plusieurs personnes, se voir, capter les programmes de télévision du monde entier, faire ses achats, consulter son compte bancaire etc. De grands moyens sont mis en jeu pour permettre une communication toujours meilleure et plus rapide entre les hommes.
Dieu lui-même attache aussi beaucoup d’importance à la communication. Le multimédia, il le connaît mieux que nous ! Dès le début, après avoir créé l’homme, Dieu a pris l’initiative de communiquer avec lui et lui a parlé directement. Plus tard, Dieu a aussi parlé à ses prophètes qui ont mis ses paroles par écrit afin qu’elles ne soient pas oubliées. Ainsi, « ce n’est pas par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pierre 1:21). La Bible que nous avons aujourd’hui est le message que Dieu a voulu nous transmettre. Cette parole ancienne est d’une actualité étonnante pour les gens du monde entier. Elle s’adresse à tous et à chacun en particulier. Le but final de Dieu, c’est d’entrer en contact personnel avec chaque être humain. S’il a pris l’initiative de nous parler, c’est parce qu’il veut un contact direct avec ses créatures. Il désire nous rencontrer et développer une relation avec nous. Il nous aime et a tout fait pour nous le faire savoir.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

Ta croissance personnelle


Jésus avançait en sagesse et en stature, et en faveur auprès de Dieu et des hommes.
Luc 2:52

Jésus a passé du stade « jeune garçon immature » au stade « adulte mature ». Il était pleinement Dieu, mais il avait quand même besoin de grandir. C’est donc d’autant plus important pour nous de grandir aussi, même si nous n’atteindrons jamais la pleine maturité avant de voir Dieu face-à-face.

Luc 2:52 nous dit que Jésus a grandi dans 4 domaines:

  • Mental (sagesse): garde ton esprit vif en t’intéressant à beaucoup de choses différentes, en essayant de comprendre le monde dans lequel nous vivons et surtout en demandant la sagesse à Dieu.
  • Physique (stature): prends soin de ton corps par de l’exercice régulier et une alimentation équilibrée et saine. Un corps en bonne santé augmente sensiblement ta qualité de vie.
  • Spirituel (faveur auprès de Dieu): grandit dans ta relation et ton amour pour Dieu.
  • Social (faveur auprès des hommes): efforce-toi de vivre en paix avec toutes les personnes que tu côtoies et sois un ambassadeur attractif de la Bonne Nouvelle.

Questions pour approfondir

  • Est-ce que je grandis dans ces 4 domaines de ma vie?
  • Est-ce que je dois arrêter de faire quelque chose, modifier un comportement/une habitude, ou commencer quelque chose de nouveau?
  • Comment est-ce que je facilite la croissance de ceux qui me sont confiés (enfants, membres d’un groupe, équipe de travail, …)?

S.W.

Publié dans Vie quotidienne | Tagué , , , , , | Laisser un commentaire

Dédicace


Le Seigneur dit : « Je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. » La Bible, Hébreux 8:10b

Quand un écrivain publie un livre, il est souvent invité par les librairies pour une séance publique de dédicaces. Cela signifie qu’un certain jour, les clients peuvent venir acheter le livre et le faire dédicacer à leur nom par l’auteur en personne.
L’écrivain met quelques mots du genre : « à M. ou Mme Untel, avec les amitiés de l’auteur ». En général, on aime bien avoir un ou plusieurs livres ainsi dédicacés car ils permettent de penser d’une façon plus précise à l’auteur. Connaître personnellement celui qui a écrit un livre nous permet de mieux apprécier ce qu’on lit.
Savez-vous que la Bible est dédiée à chacun de nous en particulier ? Même si nous ne trouvons pas nos « nom et prénom » à la première page, il est absolument certain que Dieu a voulu s’adresser à chacun de nous de manière toute spéciale. Regardez plutôt ! « D’un amour éternel, je t’aime, c’est pourquoi je t’attire par l’affection que je te porte. » (Jérémie 31 : 3) « Pour que tu mettes ta confiance en l’Eternel, je vais t’instruire, toi aussi, aujourd’hui […] » (Proverbes 22 : 19). « Crois au Seigneur Jésus […] et tu seras sauvé […]» (Actes 16 : 31).
Dieu parle à chacun personnellement au travers de la Bible. Lisons-la comme un message à notre intention, comme s’il était précisé sur sa première page :
— Pour toi, avec tout mon amour, signé : Dieu —

A. P. www.dieu-mon-ami.org

Lecture biblique proposée : Psaume 1

Passages relatifs

  • […] L’homme n’a pas seulement besoin de pain pour vivre, mais aussi de toute parole que Dieu prononce. Matthieu 4 : 4
  • Quand on découvre tes paroles, c’est la lumière : et les gens sans détour y trouvent le discernement. Psaume 119 : 130
  • Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin. Psaume 119 : 105
  • Dès que j’ai trouvé tes paroles, je les ai dévorées. Elles ont fait ma joie et mon bonheur… Jérémie 15 : 16
  •  […] la foi naît du message que l’on entend, et ce message c’est celui qui s’appuie sur la parole du Christ. Romains 10 : 17
  •  […] Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous, nous avons mis toute notre confiance en toi et nous savons que tu es le Saint, envoyé de Dieu. Jean 6 : 68
  • Comme des enfants nouveau-nés, désirez ardemment le lait pur de la Parole (de Dieu), afin qu’il vous fasse grandir en vue du salut […] 1 Pierre 2 : 2

Je le fais et je le proclame:

Si tu veux percevoir la Bible comme un message personnel de Dieu ou que tu as des questions à ce sujet, clique sur l’enveloppe:

Contact

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | 4 commentaires

Une prière pour ce temps de crise


En ce temps de crise, nous pouvons nous inspirer de David pour prier :

  • Demander que Dieu condamne les méchants
  • Louer Dieu.

David implore Dieu pour sa nation et demande que les méchants ne soient pas détruits, mais « seulement » ébranlés et renversés afin que le peuple voit et n’oublie pas ce qui se passe avec les orgueilleux.

Extraits du Psaume 59 :

Toi, Eternel, Dieu des armées, Dieu d’Israël, lève-toi, pour châtier toutes les nations ! N’aie pitié d’aucun de ces méchants infidèles !

Voici, de leur bouche ils font jaillir le mal, des glaives sont sur leurs lèvres ; car, qui est-ce qui entend ?

Et toi, Eternel, tu te ris d’eux, Tu te moques de toutes les nations.

Quelle que soit leur force, c’est en toi que j’espère, car Dieu est ma haute retraite.

Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l’oublie ; fais-les errer par ta puissance, et précipite-les, Seigneur, notre bouclier !

Leur bouche pèche à chaque parole de leurs lèvres : qu’ils soient pris dans leur propre orgueil ! Ils ne profèrent que malédictions et mensonges.

Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu’ils ne soient plus ! Qu’ils sachent que Dieu règne sur Jacob, jusqu’aux extrémités de la terre !

Et moi, je chanterai ta force ; dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, un refuge au jour de ma détresse.

O ma force ! C’est toi que je célébrerai, car Dieu, mon Dieu tout bon, est ma haute retraite.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , , | 3 commentaires

Mon héros préféré


« L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie. Il gardera le silence dans son amour, puis il se réjouira à grands cris à ton sujet. » La Bible Sophonie 3:17

En janvier 2004, un sondage a été effectué parmi les jeunes Britanniques afin de connaître leurs héros préférés. Ce sont un footballeur, un acteur et un chanteur qui ont nettement devancé les autres. Jésus-Christ était mentionné au 123e rang. Le psychologue qui a commenté les résultats a dit : « C’est désolant de voir que les jeunes se tournent vers des gens qui n’ont pas grand-chose à dire, mais qui ont un look. Ce qui est commun aux dix premiers noms de ce palmarès, ce ne sont pas leurs qualités, mais leur apparence ».
De tout temps, les hommes ont attaché de l’importance à ce qui se voit, à ce qui fait rêver. Ils ont confiance en des idoles qui ne peuvent rien leur apporter d’autre qu’un peu de plaisir éphémère. En tant que chrétiens, nous avons choisi de mettre notre confiance en Jésus-Christ qui peut tout nous apporter. Il est véritablement notre héros, notre modèle. Un héros, c’est une personne qui se distingue par des qualités et des actions exceptionnelles, une personne à qui on a envie de ressembler. Jésus-Christ est exceptionnel car il aime chaque homme et chaque femme dans ce monde ; il l’a prouvé en venant sur cette terre donner sa vie pour nous délivrer du mal. Jésus-Christ est beaucoup plus que tous les héros à la mode. Il nous écoute quand nous le prions ; il nous soutient, nous réconforte et est attentif à nos besoins. Nous pouvons compter sur lui tous les jours de notre vie.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , | Laisser un commentaire

Stagner ou progresser ?


L’Éternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie; s’il tombe, il n’est pas terrassé, car l’Éternel lui prend la main. La Bible, Psaume 37:23-24

Tu as certainement déjà observé des parents encourager leur enfant à faire ses premiers pas. Ils sont face-à-face et l’un ou l’autre soutient l’enfant.
Ensuite ils s’écartent peu à peu et  l’encourage, par une parole et un regard, à avancer. Si l’enfant vacille, il/elle le retient, le stabilise et le lâche à nouveau. Et s’il vient à tomber, le papa ou la maman se précipite vers lui pour le relever. Dans tous les cas, ils seront très fiers de leur enfant!

A combien plus forte raison, est-ce que Dieu ne prendrait pas soin de nous lorsque nous apprenons à marcher sur le chemin de la vie?

Certains bébés n’ont simplement pas envie d’apprendre à marcher, alors ils se laissent retomber par terre.

Et toi, est-ce que tu te laisses défier par Dieu? As-tu confiance qu’Il te rattrapera si tu commences à tomber? Es-tu prêt à ce que Dieu « te lâche » dans le but de te faire progresser?

S.W.

Publié dans Vie quotidienne | Tagué , , | 7 commentaires

L’humour et le travail


De grandes entreprises nationales paient très cher les services de « spécialistes du rire ». Et qu’on se le dise, tout ceci est très sérieux. Dans un centre de recherche aux Etats-Unis, un directeur a accepté de recevoir en pleine figure des tartes à la crème lancées par ses employés qui se tordaient de rire. Ainsi, certains patrons font appel à des professionnels du rire et de l’humour pour améliorer les relations dans l’entreprise.
C’est étrange ! Il a fallu attendre notre époque pour que la société découvre ce que la Bible a dit il y a 2600 ans environ. Non, rassurez-vous, la Bible ne conseille pas de se lancer des tartes à la crème à la figure. Cependant, nous y lisons : « Un coeur joyeux est un excellent remède, mais l’esprit déprimé mine la santé.» (Proverbes 17 : 22).
N’avez-vous jamais entendu les médecins dire qu’il faut un bon moral pour lutter contre la maladie ? Sans le savoir, ils citent des paroles de la Bible. « Un bon moral permet de supporter la maladie […] » (Proverbes 18 : v14). Comment avoir un coeur joyeux et un bon moral pour cette nouvelle année ? C’est en venant ou en revenant à Dieu, en cherchant sa présence, sa compagnie, en reconnaissant nos manquements à son égard, en lui demandant pardon de l’avoir laissé de côté dans nos vies. Dieu nous appelle à approfondir notre relation avec lui. Dieu est un père qui tend ses bras d’amour à toute personne qui répond à son appel. Lui seul peut remplir un coeur de joie et de paix profonde.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

Comment prier pour mes amis ?


Ce n’est pas toujours évident de savoir comment prier pour ses parents, frères et soeurs, amis et collègues. Voici une proposition, basée sur une prière de Jésus:

Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde. Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité. Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Jean 17:13-21

Tu peux donc prier pour

  • la joie
  • la protection
  • qu’il/elle découvre et entre dans son appel
  • qu’il vive l’unité
  • etc.

 Exercice pratique

  • Choisis une personne pour qui tu aimerais prier
  • Écris une prière basée sur les termes ci-dessus sur un post-it/une feuille
  • Suspend cette prière à un endroit où tu la vois au moins une fois par jour (sur ton écran d’ordinateur, ton miroir, ton frigo, dans ta chambre, …)
  • Prie pour cette personne

 Ça nous encouragerait tous, si tu pouvais nous raconter quels sont les résultats de ta prière. N’hésite pas à le partager avec nous dans un commentaire!

 Voici quelques exemples pour t’inspirer:

  • Seigneur, je te prie pour X. Qu’il/elle soit rempli(e) de ta joie, que tu le/la protèges dans ses déplacements, qu’il/elle découvre de plus en plus son appel durant cette nouvelle étape de sa vie. Que son sourire et sa chaleur contribue à l’unité de l’équipe et fasse grandir notre cohésion. Que ta volonté soit faite, au nom de Jésus, Amen!
  • Seigneur, qu’il/elle soit envoyé(e) dans le monde et voie plus concrètement ce que cela veut dire d’être en contact avec des non-chrétiens; qu’il/elle  puisse entrer dans son appel; que la joie se multiplie et que la collaboration se passe bien; que son attachement à Jésus continue de grandir.
  • Seigneur, je te prie pour qu’il/elle ait la joie parfaite en Jésus, soit préservé(e) du mal, puisse constamment grandir dans sa foi (être sanctifié(e), vive dans l’unité avec les autres chrétiens, puisse accomplir sa vocation. Amen !
  • Loué sois-tu ô Dieu qui veille sur X ! Que Tu l’amène plus loin dans son appel !!

(utilise tes propres mots pour décrire ce que tu désires pour cette personne)

Publié dans Vie quotidienne | Tagué , , | 16 commentaires