Une tasse trop pleine


« Tu (Éternel) oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. » La Bible, Psaume 23:5

Un étudiant décide un jour de voyager pour trouver le sens de la vie. Après de longues recherches, il arrive devant une cabane où habite un ermite. Il lui pose ses questions et le vieil homme l’invite à entrer pour prendre un peu de thé. Il remplit la tasse de son hôte et ne s’arrête pas ; alors le thé se répand à terre. Le voyageur s’exclame :
– Arrête, la tasse est pleine.
Le vieil homme lui répond alors :
– Tu es comme cette tasse, tu es rempli de toutes sortes d’idées, de raisonnements et de préjugés. Je ne peux donc pas répondre à tes questions si tu ne commences pas d’abord par vider ta tasse.
Cela nous fait sourire, mais nous montre bien que le cœur de l’homme est encombré par toutes sortes de théories. Notre orgueil et nos préjugés nous empêchent bien souvent de venir en toute simplicité devant Dieu. « Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour vous sauver, et son oreille n’est pas sourde au point de ne plus vous entendre ! Ce sont vos fautes qui vous séparent de Dieu. C’est à cause de vos péchés qu’Il s’est détourné de vous pour ne plus vous entendre. »
(Esaïe ch. 59 v. 1 et 2) Celui qui refuse sa condition de créature dépendante de Dieu est rempli d’orgueil. De même qu’Adam et Eve, il veut être comme Dieu et décider par lui-même de ce qui est bien ou mal. Pour nous approcher de Dieu, nous devons nous défaire de tout ce qui encombre notre esprit, « vider notre tasse », alors Dieu pourra se révéler à nous et répondre à notre soif de connaître la vraie vie.

A. P. www.dieu-mon-ami.org

Lecture biblique proposée : Romains chapitre 1 : versets 18 à 25

Passages relatifs

  • Pourquoi donc tout cela t’arrive-t-il ? N’est-ce pas pour avoir délaissé l’Eternel ton Dieu, alors même qu’il te guidait sur le chemin ? Jérémie 2 : 17
  • […] nos révoltes contre toi sont nombreuses et nos péchés témoignent contre nous. Nos fautes restent attachées à nous, et nos égarements, nous les connaissons bien.
    Esaïe 59 : 12
  • Maintenant donc, changez et tournez- vous vers Dieu pour qu’il efface vos péchés. Actes 3 : 19
  • Aie pitié de moi, ô Dieu, toi qui es si bon ! Efface mes torts, tu es si compatissant ! Psaume 51 : 3
  • (Ô Dieu) tu veux que la droiture demeure au fond de mon être. Tu m’enseignes la sagesse au plus profond de moi-même. Psaume 51 : 8
  • C’est moi, dit l’Eternel, qui parle avec justice et qui ai le pouvoir de vous sauver.
    Esaïe 63 : 1
  • Jamais on n’a appris, ni jamais entendu, jamais un oeil n’a vu qu’un autre Dieu que toi ait agi en faveur de qui comptait sur lui. Esaïe 64 : 3

Je le fais et je le proclame:

Si tu veux te confier à Dieu, car Il te connait mieux que personne et Il sait ce qui est le mieux pour ta vie, clique sur l’enveloppe:

Contact

Cet article, publié dans Pensée du jour, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une tasse trop pleine

  1. Gilles YAO dit :

    Seigneur, fais de nous des vases d’honneur utiles entre tes puissantes mains. Amen !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.