Le Dieu de gloire


“Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, quand il était en Mésopotamie, avant d’habiter à Charran, et il lui dit: Sors de ton pays et de ta parenté, et viens dans le pays que je te montrerai. Il sortit alors du pays des Chaldéens, il habita à Charran; de là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays où vous habitez maintenant”. Actes 7. 2-4

C’est Étienne, plein de l’Esprit Saint, qui décrit ainsi l’appel d’Abraham, le père des croyants.

Abraham habitait dans un pays où régnaient l’idolâtrie et toutes sortes de croyances. Sa parenté, et probablement lui-même, servaient les idoles. Puis, nous ne savons pas comment, mais “le Dieu de gloire” lui apparut. Quelle expression: “le Dieu de gloire”! Un titre en contraste total avec les idoles faites de bois, de pierre ou de métal qu’il connaissait jusqu’alors.

Cette révélation est décisive pour lui: il croit Dieu et il obéit à ses instructions. Impressionné et convaincu par la glorieuse grandeur de Dieu, il quitte une civilisation hautement développée pour vivre sous des tentes, sans savoir où Dieu le conduira.

Il en est de même pour nous. L’apôtre Pierre nous dit que nous avons été “appelés par la gloire et par la vertu” de Christ (2 Pierre 1. 3). Encore faut-il voir, par la foi, la gloire de Dieu dans la face de Christ! Nous étions comme Abraham loin de Dieu, morts dans nos fautes et dans nos péchés, ne pouvant jamais atteindre la gloire de Dieu (Romains 3. 23). Mais, en Jésus Christ, Dieu s’est révélé à nous et nous avons mis foi en ses déclarations. Nous sommes sortis de notre triste condition pour marcher comme des gens qui ne sont plus du monde et qui se dirigent vers un but, la gloire avec Christ.
Le chemin pour arriver au pays promis n’a certainement pas été toujours facile pour Abraham. Mais Dieu a tenu ses promesses de manière magnifique.

De même, nous rencontrons des épreuves sur le chemin de la foi, mais nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu (Romains 5. 2). C’est pourquoi Paul écrit: “Notre légère tribulation d’un moment produit pour nous, en mesure surabondante, un poids éternel de gloire” (2 Corinthiens 4. 17; lire aussi Romains 8. 18)

 P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , | 3 commentaires

Himalaya, deuxième sommet


“Qui a cru à ce que nous avons fait entendre, et à qui le bras de l’Éternel a-t-il été révélé? Il montera devant lui comme un rejeton, et comme une racine sortant d’une terre aride. Il n’a ni forme, ni éclat; quand nous le voyons, il n’y a point d’apparence en lui pour nous le faire désirer. Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleurs, et sachant ce que c’est que la langueur, et comme quelqu’un de qui on cache sa face; il est méprisé, et nous n’avons eu pour lui aucune estime”.
Ésaïe 53. 1-3

Ces trois versets forment la deuxième strophe du «chant du Serviteur». Elle met l’accent sur l’incompréhension que suscite sa souffrance.

“À qui le bras de l’Éternel a-t-il été révélé?” Le “bras de l’Éternel” est une image pour désigner la puissante action de Dieu. “À main forte et à bras étendu” est une expression fréquente dans l’A.T., en particulier en relation avec la délivrance de l’Égypte. Mais il fallait bien une «révélation» de la part de Dieu pour voir dans l’humble charpentier de Nazareth, dans le voyageur fatigué du puits de Sichar, dans le passager endormi de la barque, celui qui détenait la puissance et la force divines! Certes, “la chair et le sang”, c’est-à-dire l’homme avec ses propres capacités, ne pouvait pas discerner ce mystère
(Matthieu 16. 17). Et pourtant, dans l’infirmité même de la vie et de la mort de Jésus, se dévoile et se réalise la plus puissante œuvre que Dieu ait jamais entreprise
(2 Corinthiens 13. 4).

“Nous n’avons eu pour lui aucune estime”: Le prophète parle sans doute à la place du “reste” fidèle d’Israël qui reconnaîtra dans l’avenir en Jésus le Messie qu’il a crucifié; Ésaïe s’inclut parmi ceux qui, au départ, n’ont rien vu de bien attirant en Christ. Quant à nous, par nature, nous n’estimons pas non plus Jésus; mais si maintenant nous pouvons «faire entendre» cette parole (v. 1), c’est bien parce que nous avons bénéficié d’une révélation.

“Homme de douleurs et habitué à la souffrance” . Le Seigneur a connu la souffrance par expérience, et sous bien des formes: moqueries, incompréhension de ses disciples, refus de croire, douleurs physiques de la crucifixion, abandon de la part de Dieu sur la croix. Que la souffrance de Jésus soit le chemin obligé de la réalisation du plan de Dieu est une idée insupportable pour beaucoup, comme l’est la souffrance elle-même. Alors on préfère se moquer d’un tel souffrant. Mais ces souffrances sont le moyen de notre salut et elles sont aussi un encouragement dans nos propres peines. P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , | 4 commentaires

Ce n’est pas en vain qu’on sert Dieu


“Vous dites: c’est en vain qu’on sert Dieu; et quel profit y a-t-il à ce que nous fassions l’acquit de la charge qu’il nous a confiée…?” Malachie 3. 14

Qui d’entre nous n’a pas été un jour envahi par le découragement exprimé par ces paroles: «C’est en vain que j’ai mis ma confiance en Dieu, mes circonstances sont toujours aussi pénibles. C’est en vain que j’essaie de parler du Seigneur dans mon quartier, les gens sont tellement indifférents à l’Évangile. C’est en vain que je veux rester vierge jusqu’au jour du mariage; quel profit en ai-je? C’est en vain que je vais me joindre à mes frères pour le culte; les autres font la grasse matinée ou jouent au foot. C’est en vain que je vais à la réunion de prières, rien ne bouge!»

Manque de foi, découragement ou pointe de révolte? Plusieurs croyants ont connu cet état:

– David avait pris soin des bergers de Nabal dans le désert; mais Nabal ne veut rien donner en reconnaissance. Aussi David dit-il: “Certainement c’est en vain que j’ai gardé tout ce que cet homme avait au désert” (1 Samuel 25. 21). Il veut se venger de cette injustice criante. Heureusement, la sage Abigaïl viendra l’en dissuader.

– Asaph est lui aussi découragé en voyant la prospérité des méchants, il dit: “Certainement c’est en vain que j’ai purifié mon cœur et que j’ai lavé mes mains dans l’innocence” (Psaume 73. 13). Il lui a fallu entrer dans les sanctuaires de Dieu pour comprendre le sort des méchants (v. 17).

Jésus lui-même a su ce que l’on éprouve devant un labeur apparemment sans résultat: “J’ai travaillé en vain, j’ai consumé ma force pour le néant et en vain” (Esaïe 49. 4). En effet, il fut rejeté par son peuple, et Israël ne fut pas rassemblé. Alors, il se réfugia en Dieu: “Mon œuvre est par-devers mon Dieu” (v. 4), et il reçut les promesses qu’il allait “rétablir les tribus de Jacob… être une lumière des nations… être (son) salut jusqu’au bout de la terre” (v. 6).

L’apôtre Paul encouragera plus tard les croyants de Corinthe: “Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, abondant toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur” (1 Corinthiens 15. 58).

Non, ce n’est jamais en vain que l’on sert Dieu!

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , , , | 7 commentaires

Faites feu si vous osez


(Jésus-Christ) "... Ainsi, par sa mort, il a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable," , Hébreux 2:14

« … Ainsi, par sa mort, Il (Jésus-Christ) a pu rendre impuissant celui qui exerçait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable » La Bible, Hébreux 2:14

Dans une ville d’Amérique du Sud, au XIXe siècle, un Anglais avait été arrêté pour avoir participé à une émeute. Il fut jugé et condamné à être fusillé. Quelques instants avant son exécution, le consul anglais arriva et, se plaçant à côté du condamné, il le recouvrit du drapeau britannique. Puis il cria aux soldats : « Faites feu si vous osez ! » Suite à cette intervention, la condamnation ne fut pas exécutée et l’homme fut remis aux autorités de son pays.
Cette histoire nous aide à comprendre comment Dieu peut me rendre juste et m’éviter d’être condamné à cause de mes fautes. Dieu est saint, c’est-à-dire pur, parfait, juste et d’un amour infini.  Moi, je suis bien loin de cela et je mérite d’être jugé et condamné par Dieu. Mais parce qu’il m’aime, il a envoyé son fils Jésus-Christ qui a accepté de subir la condamnation que méritent mes péchés. II a souffert à ma place et a été condamné à ma place. Parce qu’il était pur, ce n’est pas pour ses péchés qu’il a été condamné ; c’est à cause des miens. Il a pris ma place ; il a subi la condamnation que réclamait la justice de Dieu pour moi. Les dernières paroles de Jésus avant sa mort ont été « Tout est accompli ». A la croix, justice a été rendue, car Jésus s’est placé entre moi et Dieu. Comme cet Anglais recouvert de la bannière de son pays a eu la vie sauve, si je reconnais que Jésus-Christ a été condamné à ma place, je suis recouvert par sa justice et sa pureté. A cause de cela, Dieu me pardonne et m’acceptera au ciel.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | 5 commentaires

Le lotus blanc


"Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité." La Bible, 1 Jean 1:9

« Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » La Bible, 1 Jean 1:9

Connaissez-vous le lotus blanc ? En Chine, c’est un symbole fort de la pureté. Même sa feuille est remarquable. Elle émerge de l’eau sans se mouiller. En effet, les feuilles de lotus disposent d’un exceptionnel mécanisme autonettoyant qui transforme la pluie en perles d’eau qui emportent avec elles les particules de souillure. La pureté et beauté du lotus blanc est d’autant plus étrange que ses fleurs jaillissent de la saleté des eaux stagnantes et boueuses ! Sa fleur s’épanouit, immaculée, au-dessus des eaux, aussi troubles ou polluées soient-elles.
Lorsque j’explique comment on devient chrétien, j’entends parfois la remarque : « Vous savez, je suis trop sale, j’ai fait des choses trop graves pour être pardonné. » L’Evangile nous relate l’histoire de deux hommes qui priaient. L’un d’eux remerciait Dieu de ne pas avoir les défauts des autres hommes. L’autre, les yeux baissés, disait : « O Dieu, aie pitié du pécheur que je suis ! » C’est ce dernier qui a été pardonné, car Jésus est venu, non pour des justes, mais pour des gens dont le coeur est mauvais. Si vous avez connu les bas-fonds du mal et que votre conscience est très chargée, Dieu peut vous faire naître à une vie nouvelle. Comme le lotus, vous pourrez vous élever au-dessus des eaux troubles ; vous serez parfaitement propre, lavé de tout votre passé mauvais. Jésus enseigne que tout péché peut être pardonné, car en mourant sur la croix, il a subi la conséquence de nos actes mauvais. Il a payé pour nous. Vous pouvez naître à une vie nouvelle, être lavé et purifié de votre passé.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | Un commentaire

Une maison remplie


“Un de ceux qui étaient à table dit à Jésus: Bienheureux celui qui mangera du pain dans le royaume de Dieu… Le maître dit… à l’esclave: Va dans les chemins et le long des haies, et contrains les gens à entrer, afin que ma maison soit remplie”.
Luc 14. 15 et 23

L’exclamation de cet invité trahit une pensée assez courante: Dieu fait une sélection sévère pour recevoir quelques privilégiés dans sa présence. Ceux qui n’y sont pas admis ne le méritent pas. C’était le point de vue des Juifs de ce temps-là qui pensaient avoir l’exclusivité de la faveur de Dieu.

Le Seigneur met les choses au clair: Dieu veut que sa maison soit remplie. Il commence par inviter les plus proches de lui, mais ceux-ci s’excusent unanimement. Est-ce la faute de Dieu? Nullement, bien sûr! Alors Dieu s’adresse à tous les hommes, comme Jésus le déclare lui-même dans le verset le plus connu de la Bible: “Dieu a tant aimé le monde, qu’il donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle”(Jean 3:16). “Quiconque”, cela signifie que la salle du festin est ouverte à tous sans qu’aucune condition ne soit posée. Il suffit de se présenter à la porte, conscient de se sentir indigne d’y pénétrer, mais confiant en l’amour de celui qui invite.

Ceux qui s’excusent, remarquons-le, sont ceux qui possèdent quelque chose: on peut certes y voir les Juifs détenteurs de la loi de Moïse, gardiens de rites religieux, qui croient posséder leur propre justice en vertu de leur filiation comme descendants d’Abraham.

Mais ne détournons pas l’épée de la Parole: quelles sont les nations possédantes aujourd’hui? N’est-ce pas celles qui drainent vers elles les richesses du monde, qui aussi sont christianisées de longue date? Pourtant quel endurcissement chez elles vis-à-vis de l’Évangile!

Quel contraste avec la soif de nombreux peuples de la Chine, des pays de l’Est de l’Europe ou de l’Afrique! Quand nous habitons ces pays, que nous soyons remplis des mêmes pensées que le Maître pour être aussi zélés que le serviteur de la parabole. Recherchons activement ceux qui vont remplir sa maison. Il ne reste que peu de temps pour le faire. P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , | 2 commentaires

Combattre par la prière


“Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé; mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas”. “Que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement et achète une épée”. “Seigneur, voici deux épées. Il leur dit: c’est assez”. “Étant dans l’angoisse du combat, il priait plus instamment”.
Luc 22. 31, 32, 36, 38, 44

Le Seigneur Jésus avertit ses disciples du combat qui approche. L’adversaire est Satan lui-même qui a demandé et obtenu le droit de les passer au crible, comme on secoue le blé pour séparer le grain de la balle (enveloppe du grain). Dieu le lui a accordé et a permis cette terrible épreuve dans le but final de fortifier leur foi. Et le Seigneur Jésus intercède pour ses disciples pour que leur foi ne vienne pas à leur manquer.

Pierre allait être spécialement la cible des flèches du diable qui réussira à lui faire dire: “Je ne connais pas cet homme!” Plus tard, Pierre, enrichi par cette expérience, pourra être le soutien de ses frères et le berger des brebis du Seigneur (Jean 21. 15-17).

Pour l’heure, les disciples ne comprennent pas que c’est d’un combat spirituel contre Satan que Jésus leur parle. Ils lui présentent deux épées, pensant sans doute que c’était ce qu’il fallait pour surmonter les difficultés qui les attendaient. Le Seigneur, plein de patience et de miséricorde, renonce à leur donner plus d’explications et leur dit: “C’est assez” (sous-entendu: vous ne comprenez pas). Ils n’étaient pas en mesure de saisir la pensée de leur Maître. Ces deux épées leur seront inutiles, et même néfastes.
Immédiatement après, le Seigneur engage son combat spirituel à Gethsémané. Quelle est l’arme du Fils de l’homme? “Il leur dit: Priez que vous n’entriez pas en tentation… et s’étant mis à genoux, il priait… il priait plus instamment” (Luc 22. 40, 41, 44). Quand Jésus se relève de sa prière, le combat est gagné. Il a accepté du Père ce qui va être sa part le jour même: être livré aux hommes, être jugé par eux, puis la croix, la honte, les souffrances, l’abandon.

Quant aux disciples, ils avaient dormi au lieu de prier. Ils seront tous vaincus par Satan et abandonneront leur Maître, et Pierre le reniera trois fois.
La prière est une arme pour combattre (Romain 15. 30; Colossiens 4. 12). Dans nos combats, prions, prions avec foi, amour, persévérance et ténacité (Ephésiens 6. 18). P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , , | 3 commentaires

Qui donnera la réponse?


“La reine de Sheba entendit parler de la renommée de Salomon, en relation avec le nom de l’Éternel… Elle vint vers Salomon et lui parla de tout ce qu’elle avait sur son cœur. Et Salomon lui expliqua toutes les choses dont elle parlait”.  1 Rois 10. 1-3

Les présents que la reine de Sheba apporte à Salomon nous montrent qu’elle dispose d’une grande richesse. Pourtant les richesses et le pouvoir la laissent intérieurement insatisfaite. Elle a beaucoup de questions à poser.
La reine de Sheba a entendu parler de Salomon. On lui a dit qu’il est dans la faveur de l’Éternel qui lui a donné une intelligence exceptionnelle. Elle va vers lui et reçoit des explications concernant “tout ce qu’elle avait sur son cœur”.
Depuis toujours, l’homme se pose des questions auxquelles la philosophie et les religions s’efforcent en vain de répondre, par exemple: «Pourquoi suis-je sur la terre? Quel sens a ma vie?».

Aujourd’hui, quelqu’un détient une sagesse infiniment plus grande que celle de Salomon: c’est Jésus glorifié dans le ciel. Tout en étant Dieu, il reste un homme capable de nous comprendre, de sympathiser avec nous, de répondre aux questions que nous nous posons. Pas de long voyage à entreprendre, pas de présents à lui apporter. À tout instant, nous pouvons nous approcher de lui par la prière.
Il répond toujours avec une sagesse pleine d’amour et d’une manière appropriée à chacun de ses rachetés. Il peut le faire par sa Parole, en plaçant par son Esprit un verset devant nous, par l’intermédiaire d’un frère qui parle dans l’assemblée et qui ignore tout des questions que nous nous posons. Il peut nous répondre aussi en nous donnant une leçon pratique comme la délivrance d’une épreuve par un moyen auquel nous n’avions pas pensé.

Il répond également aux questions angoissantes d’un homme qui ne le connaît pas comme son Sauveur ou qui n’a pas saisi tous les résultats de son œuvre: que vais-je devenir après la mort? Qui peut me débarrasser des péchés qui pèsent sur ma conscience?

Si vous vous posez de telles questions, allez à Lui pour recevoir des réponses complètes et définitives. P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , | 4 commentaires

Autrement capable


"(Jésus dit: ) [...] moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance. » Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis." La Bible, Jean 10b-11

« (Jésus dit: ) […] moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. » Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » La Bible, Jean 10-11

A l’aéroport de l’île Maurice, un panneau indiquant une file spéciale pour les personnes en fauteuil roulant a retenu mon attention. En français, nous aurions écrit « réservé aux personnes handicapées » ; en anglais c’était : « personnes autrement capables ». J’aime cette expression, car elle souligne qu’une personne atteinte dans sa mobilité est une personne à part entière, avec d’autres capacités. Notre société attache beaucoup d’importance à l’esthétique : avoir un beau corps, athlétique, sans défaut, telle est la préoccupation de bien de nos contemporains. On entend souvent dire aussi : « et surtout, bonne santé ! » Etre en bonne santé est appréciable, mais est-ce le plus important ? Lorsque Jésus était sur la terre, il a éprouvé beaucoup de compassion pour les personnes malades dans leur corps ou leur esprit. Il n’a jamais dit « heureux ceux qui sont en bonne santé ». Au contraire, il a souligné que ce sont ceux qui ont conscience de leurs besoins qui sont le plus proches de Dieu. C’est vers des hommes et des femmes souffrants qu’il est allé ; il leur a montré qu’ils avaient de la valeur pour lui.
S’il y a des personnes dont le corps ou l’esprit est malade, il existe aussi une maladie de l’âme dont tous les humains sont atteints : le péché. Si certains ont le privilège d’être en bonne santé, aucun ne peut prétendre être sans péché. Nous avons tous besoin d’être sauvés, guéris de ce mal. C’est dans la mort injuste de Jésus sur la croix que se trouve le remède au péché, cette terrible maladie de l’âme qui nous sépare de Dieu.

A. P. www.dieu-mon-ami.org Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , , , | 5 commentaires

Un dialogue éloquent


“Jésus… leur dit: Que cherchez-vous? Ils lui dirent: Rabbi… où demeures-tu? Il leur dit: Venez et voyez”. Jean 1. 38, 40

A-t-on jamais entendu un dialogue aussi bref que celui entre Jésus et deux des disciples de Jean-Baptiste? Dix mots suffisent pour exprimer deux questions et une réponse! Et pourtant, ces mots expriment une abondance de sentiments et de pensées!

Les disciples de Jean ont entendu la parole extraordinaire de leur maître. Il regardait “Jésus marcher” et il a dit: “Voilà l’Agneau de Dieu!” Rien d’autre. Ils regardent aussi cet homme qui marche et ils discernent celui que Jean leur a annoncé. Sans s’embarrasser de questions, ils le suivent. Ils ont l’intime conviction que leur place est maintenant près de lui. Jésus se retourne, voit qu’ils marchent à sa suite et désire leur faire exprimer ce qui les motive à le suivre. Mais il le fait en évitant tout ce qui pourrait influencer leur réponse: “Que (et non pas: qui) cherchez-vous?” Jésus connaît leurs pensées. Pourtant, par cette courte question, il leur fournit le moyen approprié d’ouvrir leur cœur en toute liberté et d’exprimer leur désir!

Or que répondent les disciples? Que ressentent-ils? Le savent-ils clairement? Ils manquent sans doute de lucidité pour démêler leurs sentiments et ce qui les pousse à suivre Jésus. Mais ils ont probablement vu son humilité, sa douceur et sa dignité lors de son baptême (Matthieu 3. 15). Ils ont entendu Jean-Baptiste témoigner que “celui-ci est le Fils de Dieu” (Jean 1. 34). Alors, ils vont à l’essentiel en trois mots: “Où demeures-tu?”  Pas de long discours, mais le témoignage de leur désir de s’attacher à Jésus en qui ils ont discerné un maître, “Rabbi” (v. 39). Car, ils le pressentent, il répondra à toutes leurs questions, mais dans l’intimité de sa maison, loin de la foule.

Mais où habite Jésus, lui qui n’a pas de chez lui (Luc 9. 58)? Il répond simplement: “Venez et voyez”. La Parole ne donne aucune précision; elle ne parle que du résultat: “Ils demeurèrent auprès de lui”. Bien peu de mots pour évoquer tout ce que la présence de Jésus a signifié pour eux dès ce jour-là. Que signifie-t-elle encore pour le chrétien, aujourd’hui et jour après jour? P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , | 4 commentaires

Confiance inconditionnelle


“Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal, ne sois pas jaloux de ceux qui pratiquent l’iniquité… Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien; habite le pays, et repais-toi de fidélité, et fais tes délices de l’Éternel: et il te donnera les demandes de ton cœur… Remets ta voie sur l’Éternel, et confie-toi en lui; et lui, il agira, et il produira ta justice comme la lumière, et ton droit comme le plein midi. Demeure tranquille, appuyé sur l’Éternel, et attends-toi à lui”. Psaume 37. 1, 3, 7

En commençant cette nouvelle année, je regarde le monde autour de moi, un monde où la puissance oppressive du mal grandit et où beaucoup d’incrédules prospèrent. Vais-je m’indigner devant le mal ou me reposer sereinement et tranquillement sur Dieu qui aura finalement le dernier mot? Vais-je envier la prospérité des méchants, incertaine et passagère, ou méditer sur la bonté de Dieu qui peut parfaitement suffire à tout?
Une nouvelle fois, j’entends Dieu me dire dans sa Parole:
“Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien”. Oui, faire entière confiance à Dieu, le laisser être Dieu dans ma vie du commencement à la fin, sans condition, c’est la sûreté, pour ma vie spirituelle et les œuvres qu’Il place devant moi.

“Fais tes délices de l’Éternel”. Si ma joie est en Dieu, que pourrait-il me manquer?
Vient alors la promesse: “Il te donnera les demandes de ton cœur”. Quel encouragement de savoir que Dieu s’engage ainsi! Si mon désir profond est de mieux connaître le Seigneur, de faire de lui mes délices, ma volonté se fondra dans la sienne, sa volonté inspirera mes demandes: “priant par le Saint Esprit” (Jude 21).
Sa Parole m’encourage encore: “Remets ta voie sur l’Éternel, et confie-toi en lui”. L’expression littérale en hébreu est très imagée: «Enroule ta voie autour de l’Éternel, roule ta voie sur l’Éternel». Là où je suis le plus en sécurité, c’est sur le chemin tracé par Dieu. En toute confiance, sachant qu’il m’aime et qu’il sait mieux que moi-même ce qu’il me faut, je veux lui remettre ma vie au quotidien.
Je découvre alors que ma force est de rester tranquille, à l’exemple de l’agriculteur qui prépare son champ, le laboure, le sème, mais laisse la moisson à Dieu. Que peut-il faire d’autre? Dieu seul est le maître des saisons. Pour les jours qui viennent, ne nous inquiétons de rien, exposons nos requêtes à Dieu “et la paix de Dieu… gardera (nos) cœurs et (nos) pensées dans le Christ Jésus” (Philippiens. 4. 6-7).

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , , | Un commentaire

Surprenante annonce


"Je leur accorderai un cœur et une conduite qui me seront entièrement dévoués, afin qu'ils me révèrent toute leur vie durant, et cela, pour leur bien et pour celui de leurs enfants après eux." La Bible,Jérémie 32:39

« Je leur accorderai un cœur et une conduite qui me seront entièrement dévoués, afin qu’ils me révèrent toute leur vie durant, et cela, pour leur bien et pour celui de leurs enfants après eux. »
La Bible, Jérémie 32:39

Voici une annonce relevée dans un journal, dans la rubrique « rencontres » : « Homme jeune, créature de Dieu, ayant la foi en Jésus-Christ, désireux que Dieu conduise ses pas dans la vie, croyant que Dieu peut changer ce qui n’est pas bon en lui, cherche jeune femme répondant au même profil spirituel, pour construire un avenir solide, en faisant confiance à Dieu jour après jour et en comptant sur son secours. » Evidemment, je m’empresse de dire : poisson d’avril ! Pourtant, combien j’aurais aimé voir une telle annonce ainsi rédigée ; quel bon départ pour une vie à deux ! Les bases seraient posées clairement et à une époque où les mariages ne tiennent pas longtemps. Combien il serait encourageant que des jeunes et moins jeunes envisagent leur avenir en comptant sur Dieu ! Mais hélas, le journal en question publie des annonces où les convictions spirituelles ne sont que très rarement mentionnées.

Lorsque Dieu est mis à la première place dans la vie d’un couple, leur union connaît une sécurité. Dieu peut venir à leur aide, s’ils acceptent de dépendre totalement de lui. C’est Dieu qui donne la sécurité dont nous avons tant besoin pour nous épanouir dans le mariage, mais aussi dans tous les domaines de notre vie. Notre époque est marquée par tout ce qui est relatif, provisoire et changeant. Dieu, lui, ne change pas et dans sa présence, je suis en sécurité. « L’Eternel est ma lumière et mon salut : de qui aurais-je crainte ? L’Eternel est le refuge de ma vie : de qui aurais-je peur ? » (Psaume 27 : v. 1)

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | 3 commentaires

L’Himalaya de l’Ancien Testament


Voici, mon serviteur agira sagement; il sera exalté et élevé, et placé très-haut… Des rois fermeront leur bouche en le voyant; car ils verront ce qui ne leur avait pas été raconté, et ils considéreront ce qu’ils n’avaient pas entendu”. Ésaïe 52. 13-15

     Un commentateur a dit des quinze versets qui forment la fin du chapitre 52 et le chapitre 53 du livre du prophète Ésaïe qu’ils étaient «l’Himalaya de l’Ancien Testament». L’Himalaya est le massif montagneux le plus haut à la surface de la terre; il voulait indiquer par là combien ces portions de la première partie de la Bible sont grandioses pour le cœur des chrétiens. Ils les lisent souvent, car elles présentent des tableaux saisissants de leur Sauveur et de son sacrifice. Ces quinze versets se divisent en cinq strophes de trois versets chacune. Au commencement de cette nouvelle année et pendant les prochains dimanches, nous allons les méditer en nous contentant de relever quelques expressions de chacune d’elles.
“Mon serviteur agira sagement”: Si on nous demandait de caractériser d’un mot la conduite du Seigneur Jésus sur la terre, il est peu probable que nous aurions choisi la «sagesse»; nous aurions plutôt parlé de la grâce, la justice, la miséricorde… C’est pourtant ce que relève d’abord notre texte. Non seulement Jésus a été rempli de sagesse depuis son plus jeune âge (Luc 2. 40, 52), mais ses paroles et sa conduite en ont été marquées durant tout son ministère (Matthieu 13. 54). Son obéissance complète à son Père a été la vraie preuve de sa sagesse, car craindre Dieu (c’est-à-dire le respecter et lui obéir) est le commencement de la sagesse. L’hébreu permet aussi de traduire: “Mon serviteur prospérera”: la vraie prospérité n’est-elle pas liée à notre obéissance dans notre conduite?
“Des rois fermeront leur bouche en le voyant”: L’apparition prochaine et glorieuse de Jésus Christ comme le Vainqueur et le Juge fera taire tout le monde. Aujourd’hui ce n’est pas le cas! Beaucoup de livres, d’articles, d’émissions de télévision tournent autour de «Jésus». On y promet de dévoiler enfin le «vrai Jésus». Les auteurs à succès, les stars de la communication s’en donnent à cœur joie, rivalisant d’imagination et de critiques envers le texte biblique qu’ils lisent à leur manière. Mais un jour, ils verront effectivement le véritable Jésus sur lequel ils ont tenu tant de propos, parfois impies ou moqueurs. Là où ils n’ont cru voir qu’un homme au visage défait, ils verront le Roi des rois et toute bouche sera fermée. Dieu ne laissera pas éternellement bafouer la gloire de son Fils, celui qui a été le sage Serviteur. Quant à nous, rendons-lui gloire dès aujourd’hui!

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Publié dans Plaire au Seigneur | Tagué , , , | 5 commentaires

Reconnaître Jésus


"Oui, l’homme va et vient comme une ombre:il s’agite, mais c’est pour du vent;il amasse des richesses, et il ignore qui les recevra. Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer? C’est en Toi qu’est mon espérance." La Bible, Psaume 39: 7-8

« Oui, l’homme va et vient comme une ombre il s’agite, mais c’est pour du vent;[…]. Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer? C’est en Toi qu’est mon espérance. » La Bible, Psaume 39: 7-8

« Je ne crois que ce que je vois ! » Vous avez sûrement entendu cette réflexion. Pourtant, absorbés par nos soucis, il nous arrive de ne pas voir la réalité ou l’essentiel.
C’est ce qui est arrivé à deux disciples de Jésus, peu après sa crucifixion. Ils ont entendu dire que Jésus est vivant, mais ils ne le croient pas. En chemin, Jésus s’approche alors d’eux et leur demande de quoi ils parlent. Ils ne le reconnaissent pas et s’étonnent qu’il ne soit pas au courant de la crucifixion. Pensant parler à un voyageur ordinaire, ils expriment leur tristesse et leurs espoirs déçus. Jésus est mort, mais ils ne peuvent pas croire que tout est fini. Alors, Jésus leur rappelle tout ce que les prophètes de la Bible ont annoncé à son sujet, mais sans se faire connaître à eux. Etonnant, non ? Il aurait pu apparaître de façon éclatante, balayant d’un seul coup toute tristesse. Mais non, c’est progressivement que Jésus les aide à le reconnaître en citant des textes bibliques qui parlent de sa vie et de sa mort. Lorsqu’ils le reconnaissent, une joie immense les saisit et ils partent annoncer la bonne nouvelle que Jésus est vivant, qu’Il a vaincu la mort. Aujourd’hui encore Jésus est vivant et veut nous accompagner sur le chemin de la vie. Il peut nous aider à mieux le connaître en nous aidant à comprendre ce que la Bible dit à son sujet. Il est réellement tout près de nous, même si nous ne le voyons pas physiquement. Ne laissons pas nos difficultés ou nos épreuves nous faire douter de sa présence bien réelle à nos côtés.
Oui, Jésus est vivant !

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , , | Laisser un commentaire

Le tableau noir


"[...] lave-moi, et je serai plus blanc que la neige!" La Bible, Psaumes 51:9

« […] lave-moi, et je serai plus blanc que la neige! » La Bible, Psaumes 51:9

Aujourd’hui, pour enseigner, on utilise un écran blanc ou un vidéoprojecteur relié à un ordinateur. Dans le temps, nous avions des tableaux noirs dans les écoles. On écrivait dessus avec des craies. D’un geste, le maître effaçait le tableau avec un chiffon afin de le remplir à nouveau à notre grand désespoir. Mais, alors qu’il écrivait, on pouvait encore voir les lettres qui avaient été effacées, surtout lorsque le tableau était usé. C’est seulement à la fin du cours que le tableau était effacé avec une éponge mouillée et que toutes traces antérieures disparaissaient.
Ce tableau noir est comparable à notre coeur. Dieu parle du coeur humain sans complaisance. Il dit : « Le coeur est tortueux plus que toute autre chose, et il est incurable. » (Jérémie ch. 17 : v. 9). Si Dieu décrit l’état de notre coeur de façon aussi catégorique, ce n’est pas pour nous décourager ou nous dévaloriser. C’est simplement parce que c’est vrai. Dieu veut nous enlever toute illusion sur notre capacité à devenir justes à ses yeux par nos propres forces. Jésus a dit : « Un mauvais arbre ne peut pas porter de bons fruits. » (Matthieu ch. 7 : v. 18). C’est pourquoi le seul remède au mal qui agit en nous, c’est le pardon que Dieu nous offre. Pour cela, il y a plus de 2000 ans, Jésus mourait sur une croix. Il a subi un châtiment à notre place, à cause de nos péchés. Son pardon ne consiste pas en un simple coup de chiffon. Jésus « a payé » à notre place ; ainsi, Dieu peut pardonner et effacer complètement nos fautes.

A. P. www.dieu-mon-ami.org
Lire la suite

Publié dans Pensée du jour | Tagué , , , | Laisser un commentaire