Prologue


Selon vous, les exigences de la vie chrétienne, telles que la Bible nous les enseigne, sont-elles faciles, difficiles, ou impossibles à suivre? Comment faire pour éviter les « hauts et les bas » dans notre vie spirituelle, malgré un désir authentique de plaire à Dieu et de le servir de son mieux?

Voyons ce que Jésus-Christ nous dit dans la Bible : « Je vous le déclare, c’est la vérité : celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je vais auprès du Père. Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Fils manifeste la gloire du Père. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » (Jean 14.12-14)

Ce n’est pas vraiment ce que nous semblons vivre chaque jour! Cela nécessite quelques éclaircissements :

D’un côté, on peut dire que la vie chrétienne est difficile, et même si difficile que seul Jésus-Christ peut réellement la vivre. Mais d’un autre côté, on peut aussi dire qu’elle est si simple qu’un enfant peut la comprendre et la vivre. Nous trébuchons souvent d’ailleurs sur son extrême simplicité.

En fait, ce paradoxe vient de ce que la vie chrétienne n’est pas une vie ordinaire, mais une vie « surnaturelle », impossible à vivre avec nos capacités humaines.

Mais tout change si nous laissons la direction de notre vie à Jésus-Christ. C’est lui qui vivra alors à travers nous la vie en abondance qu’il nous a promise (Jean 10.10).

Cette réalité a été démontrée de manière spectaculaire dans la vie des premiers chrétiens. Les adversaires du Seigneur ont dû en faire à leurs frais l’amère constatation : malgré leurs menaces, Pierre et Jean continuaient à vivre une vie remarquable et à manifester l’audace dans le témoignage. Pourtant qui étaient Pierre et Jean? De modestes pêcheurs peu instruits; ils n’étaient pas du tout « spécialistes » des questions doctrinales qu’ils enseignaient. C’est donc avec stupéfaction que les adversaires du Christ ont dû se rendre à l’évidence : le fait de suivre Jésus avait bouleversé la vie de ces hommes (Actes 4.13).

Ainsi donc, voilà une vérité fondamentale mise en lumière : la vie chrétienne de qualité à laquelle Dieu nous appelle, n’est pas une affaire d’élite, réservée à quelques-uns; elle est offerte à tous, quel que soit notre degré de maturité dans la foi.

Même si actuellement vous êtes découragés, si votre vie chrétienne passe par des « hauts » et des « bas », si vous avez l’impression de ne pas voir la réalité de la puissance de Dieu dans votre vie, reprenez espoir : cette réalité et aussi pour vous! Il est possible de vivre une vie chrétienne authentique et victorieuse par la marche quotidienne dans la plénitude du Saint-Esprit.

Laissons-nous enseigner à ce sujet par la Parole de Dieu et nous verrons, sans doute, combien cet enseignement peut être simple et compréhensible. Jésus ne s’adressait pas à des experts, mais à des hommes et des femmes du peuple, comme vous et moi. Certains ne l’ont pas compris, c‘est vrai; mais ce n’était pas à cause de sa complexité : c’était  qu’ils étaient aveugles « spirituellement ». Jésus parlait de « lys des champs », de « semeur et de semence », de « pêche », d’« outres de vin », de « ceps et de sarments » : les histoires qu’il racontait ne présentaient guère de difficultés et ses auditeurs les comprenaient aisément. Jésus communiquait vraiment avec les hommes de son époque; les foules l’écoutaient avec joie; elles saisissaient le sens de ses paroles et le suivaient.

Aujourd’hui encore, il n’est pas nécessaire d’être un théologien diplômé ni même d’avoir étudié longuement la Bible (bien que cela soit à encourager) pour expérimenter, puis partager avec d’autres, l’intense vie de joie et de victoire qui est notre héritage à tous en Jésus-Christ. Ainsi donc, découvrons ensemble dans cette série les perspectives nouvelles que « la marche quotidienne dans la plénitude du Saint-Esprit » peut ouvrir dans nos vies… et expérimentons-les…

Cet article est de la série « La marche quotidienne dans la plénitude du Saint-Esprit« .

Une question, une remarque? Ecrivez-nous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s