Environnement spirituel et social du chrétien


Aimer Jésus, se soumettre à lui, c’est tout d’abord lui obéir, c’est connaître son dessein pour la vie de ses enfants, c’est lui faire confiance dans les conseils qu’il donne, croyant que ceux-ci sont là pour notre bien, notre épanouissement et notre croissance. Dieu ne désire pas que nous demeurions à jamais des bébés spirituels. Son désir est de nous voir progresser dans la foi :

« Nous deviendrons des adultes dont le développement atteindra à la stature parfaite du Christ. Alors, nous ne serons plus des enfants, emportés par les vagues et poussés çà et là par n’importe quel vent d’enseignement répandu par des hommes trompeurs […] Au contraire, en proclamant la vérité avec amour, nous grandirons en tous vers le Christ, qui est la tête. » (Éphésiens 4.13-15)

« Je vous aime comme le Père m’aime. Demeurez dans mon amour. Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurez dans mon amour […] Vous ne m’avez pas choisi; mais moi je vous ai choisis, je vous ai chargés d’aller, de porter du fruit et du fruit durable. » (Jean 15.9-10&16)

Pour favoriser notre croissance spirituelle, Dieu a pourvu sa Parole d’un certain nombre de conseils en vue de notre édification. Ces conseils, qui touchent tous les aspects de la vie, concernent essentiellement :

  • le développement de notre relation avec Dieu;
  • la vie quotidienne avec les personnes qui nous entourent.

Dieu ne sauve pas le chrétien pour l’arracher à la société; au contraire, il lui donne un rôle précis à jouer dans celle-ci!Dans son dessein bienveillant, Dieu a placé le chrétien dans un environnement spirituel et social tel qu’il puisse, à la fois, s’y développer harmonieusement et y servir avec efficacité. Cet environnement montre que le chrétien se trouve dans un univers à double dimension :

  • une dimension verticale, transcendante qui l’unit à Dieu, lui donne sa véritable identité en tant qu’enfant de Dieu et aussi,
  • une dimension horizontale, sociale lui indiquant sa place et son rôle dans le monde auprès des chrétiens et des non-chrétiens qui l’entourent.

Développer avec harmonie chacune de ces dimensions dans nos vies est à la fois notre responsabilité et notre privilège devant le Seigneur. La Parole de Dieu ne manque pas de conseils sur chacun de ses sujets. À nous de les découvrir et de les appliquer maintenant.

Lecture de la Bible et prière →

Cet article fait partie de la série « La marche quotidienne dans la plénitude du Saint-Esprit« . Une question, une remarque? Ecrivez-nous!

Un commentaire pour Environnement spirituel et social du chrétien

  1. NOUS DEMANDONS LE PARTENARIAT.MATT.28:19-20 JACQUES 1:27.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s