Partir ou rester après les désillusions


“Voilà ce que déclara Jésus lorsqu’il enseigna dans la synagogue de Capernaüm. Après l’avoir entendu, plusieurs de ses disciples dirent : Ce langage est bien difficile à accepter ! Qui peut continuer à l’écouter ? Jésus savait fort bien quels murmures ses paroles avaient soulevés parmi eux. C’est pourquoi il leur dit : Cela vous choque-t-il ? Et si vous voyez le Fils de l’homme remonter là où il était auparavant ? C’est l’Esprit qui donne la vie ; la chair à elle seule ne sert à rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. Hélas, il y en a parmi vous qui ne croient pas. En effet, dès le début Jésus savait quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui allait le trahir. Aussi ajouta-t-il : C’est bien pour cela que je vous ai dit : Personne ne peut venir à moi si cela ne lui est accordé par le Père. A partir de ce moment-là, beaucoup de ses disciples l’abandonnèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus, se tournant vers les Douze, leur demanda : Et vous, ne voulez-vous pas aussi partir ?” Jean 6.59-67

Les désillusions font partie du sport. Souvent des dirigeants font miroiter une sélection qui n’arrive jamais. Quel déception de se retrouver sans rien après tant d’efforts fournis.

Parfois ce sont les décisions prises qui vont à l’encontre des athlètes et qui font sentir que l’argent et les intérêts des partenaires financiers priment sur le reste. Ou alors les déceptions peuvent être dues aux manques de résultats ou aux blessures à répétition.

La vie d’athlète est remplie de désillusions, tout comme la vie de foi aussi parfois. Et face à ces déceptions, il est bon de se demander s’il est possible et bon de continuer ou non.

« Seigneur Eternel, c’est TOI qui as fait le ciel et la terre par ta grande puissance et ta force. Rien n’est trop difficile pour TOI. » La Bible, Jérémie 32.17

Dans le passage du jour, les disciples de Jésus ont dû faire face à cette question. De nombreux disciples ont été choqués par certaines paroles de Jésus (à lire dans Jean 6). Il semble que ces paroles de Jésus étaient trop loin de ce qu’ils s’étaient imaginés d’un messie, alors ils ont décidé de partir.

De la même manière, Judas a décidé de trahir Jésus, désillusionné sur le fait qu’il n’était pas le maître qu’il croyait. En effet, Jésus n’avait pas prévu de renverser l’ordre établi sur cette terre en prenant le pouvoir,  mais en se sacrifiant. Quelle désillusion !

Rester ou partir, c’est la question que pose Jésus à ses disciples.

Dans notre vie de foi, nous vivons aussi des déceptions vis-à-vis de Dieu. Généralement elles viennent d’une fausse croyance ou d’une blessure qu’il est bon de déceler, afin non seulement de rester à la suite de Jésus, mais surtout de le faire en comprenant un peu mieux qui il est et en le choisissant tout à nouveau.

Aujourd’hui, vis-tu une ou plusieurs déceptions vis-à-vis de Dieu ?

Je t’encourage à les lui confier et/ou à en parler à un/e croyant/e de confiance pour mieux comprendre quelle(s) fausse(s) croyance(s) ou blessure(s) cela révèle.

Une fois tout cela mis en lumière, il est bien plus évident de choisir de continuer à le suivre !

Sandrine Ray
Aumônière en milieu sportif

Si tu veux suivre Jésus quoi qu’il arrive, clique sur l’enveloppe !

Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

1 Response to Partir ou rester après les désillusions

  1. Avatar de Phil Phil dit :

    Bonjour Sandrine RAY

    « Personne ne peut venir à moi si cela ne lui est accordé par le Père »

    Avec cette affirmation de notre Seigneur faut-il y voir l’enseignement de la prédestination ?

    Amicalement,

    Phil.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.