Dieu exauce-t-il toute prière ?


“Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes circonstances, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces ; et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus”. Philippiens 4. 6, 7

« En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s’imaginent en effet qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. » La Bible, Matthieu 6:7-8

Il est normal de prier et de rendre grâces pour nos besoins matériels. Mais, dans un monde toujours plus corrompu et plus envahissant, nous devons aussi veiller et prier afin qu’individuellement, en famille et en assemblée, nous soyons gardés du mal et diri­gés vers le bien par le Seigneur, dans chacune de nos circonstances. Ayant communion avec le Seigneur, nous pouvons lui exposer “en toutes circonstances” nos requêtes, non pas de façon générale, mais une par une. IL nous écoute

Le verset de ce jour ne dit pas que Dieu exauce toutes les prières. Nous pouvons même dire que, heureusement, il n’en est pas ainsi, car nous LUI présentons parfois des prières inopportunes. Et nous nous sommes probablement déjà rendu compte que leur exauce­ment n’aurait été ni pour notre bien ni pour la gloire de Dieu.

Le croyant met sa confiance en Dieu, en son amour et en sa sagesse. Il sait, après avoir exposé ses requêtes, que Dieu répondra conformément à sa nature, qui est amour, et d’une façon qui correspond à nos vrais besoins. Quelle paix alors ! Il ne fait pas preuve de résignation ou de fatalisme, mais il entre dans la paix de Dieu, celle qui garde son coeur et ses pensées dans le Christ Jésus.

Pourquoi sommes-nous parfois mécontents lorsque nos demandes ne sont pas exau­cées comme nous l’aurions voulu ? Très souvent, parce que nous n’avons pas une entière confiance dans la bonté, la sagesse et la toute-puissance de Dieu. Peut-être Dieu veut-IL exercer notre foi ? Ou attirer notre attention sur notre état intérieur ?

Apprenons à abandonner toute inquiétude et aussi à juger tout murmure, gardant une confiance toujours plus totale en celui qui nous aime d’une manière parfaite. Pour la foi, cette promesse divine demeure toujours : “Toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein” (Romains 8. 28).

La prière n’est donc pas une formule magique, mais un exercice de foi.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.