“Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse”. 2 Corinthiens 12. 9

« Christ est Le chef du corps, de l’assemblée, Lui qui est Le commencement, Le premier-né d’entre les morts, afin qu’en toutes choses Il tienne, Lui, la première place » La Bible, Colossiens 1:18
Paul écrit sa seconde lettre aux Corinthiens en l’an 57. Sa conversion a eu lieu en 36. En 42-43, il est à Antioche avec Barnabas. De là, il part avec lui pour le premier voyage missionnaire. C’est alors que Paul passe par une expérience extraordinaire : il est “enlevé dans le paradis” et entend “des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à l’homme d’exprimer”.
Mais il reçoit aussi dans son corps une “écharde”, au moment où il aurait eu besoin de toutes ses forces physiques pour accomplir son service. Nous ne connaissons pas la nature de cette “écharde pour la chair (le corps)”, mais elle a dû être très douloureuse puisque l’apôtre supplie à trois reprises le Seigneur qu’elle lui soit retirée (2 Corinthiens 12. 4, 7).
Paul s’est abstenu de parler de ses visions jusqu’au moment où il écrit sa seconde lettre aux Corinthiens, quatorze ans plus tard. Son apostolat ne reposait pas sur elles. Du reste, les visions sont personnelles ; elles ne peuvent pas être vérifiées ni pleinement comprises par autrui. Par contre, les difficultés constituent le meilleur moyen d’éprouver le caractère spirituel de quelqu’un et de révéler son intégrité aux yeux de tous pour établir sa crédibilité. Ailleurs dans la même épître, Paul dresse une liste des épreuves qu’il a endurées et surmontées jusque-là (2 Corinthiens 11. 23-28) et elle est longue… La véritable mesure d’un homme ne tient pas aux expériences mystiques qu’il a vécues mais à sa vie de piété.
Cette épreuve était envoyée à Paul pour qu’il ne s’enorgueillisse pas des révélations merveilleuses qu’il avait reçues et aussi pour que l’on n’ait pas de lui l’image d’un surhomme, étant donné ses actes et ses paroles extraordinaires (v. 6). Comme son ministère était puissant, le danger était grand que les croyants en attribuent les fruits aux qualités de Paul et non à Dieu. En permettant cette épreuve intense – “un ange de Satan pour le frapper” – le Seigneur voulait démontrer que sa puissance s’accomplit dans la faiblesse et que sa grâce est suffisante pour un service efficace et pour tous les besoins de la vie.
Dans nos vies, le Seigneur ne veut pas seulement démontrer sa grâce, mais aussi sa puissance. Il ne veut pas seulement que nous soyons humbles, mais aussi forts.
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Merveilleux message ça me parle personnellement. Des fois lorsqu’on fait des rêves où l’on a des révélations, on se sent parfois privilégier et dans ce cas l’orgueil n’est jamais très loin. C’est pour cela que quand les épreuves accompagne ces rêves, on arrive parfois pas à comprendre que ces épreuves sont là pour nous permettre de rester humble afin que toute la gloire revient toujours à Dieu et à Lui seul
J’aimeAimé par 1 personne