“Non ! Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les sages, et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. Dieu a porté son choix sur ce qui n’a aucune noblesse et que le monde méprise, sur ce qui est considéré comme insignifiant, pour réduire à néant ce que le monde estime important.” 1 Corinthiens 1.27-28
Il y’a quelques semaines, il était question d’être vainqueur du mal par le bien.
Cette semaine, je souhaite te partager cette fabuleuse histoire que j’ai découverte dernièrement dans un journal local et qui illustre comment des enfants ont été vainqueurs du mal par le bien lors d’une rencontre de foot.
Extrait de l’article du journal “Le Courrier”, écrit par Pierre Scheidegger.
« C’était lors d’un match entre deux équipes de villages voisins. Des enfants en préadolescence, heureux de porter le maillot de leur équipe. Ils se connaissaient tous. Leur scolarité, dans le même collège. Le match se jouait dans le respect des règles depuis près de vingt minutes, quand un parent dans les tribunes insulte un joueur de l’équipe adverse. Le ton monte, on en vient aux mains, la situation dégénère, les coups partent.
Un joueur voyant son père hors de lui, oubliant où il se trouvait en se battant lamentablement, se dirigea en pleurs vers son entraîneur. Ce dernier, en accord avec son collègue de l’équipe adverse, décidèrent d’arrêter le match, ne souffrant l’idée qu’un enfant pratiquant son sport favori n’était pas là pour verser des larmes et assister à ce triste spectacle d’adultes, dans les tribunes.
Regroupés dans le rond central par leurs entraîneurs, ces jeunes joueurs, d’un commun accord, décidèrent main dans la main, de se diriger calmement, irréel, presque au ralenti vers les tribunes. Sans un mot, ils s’assirent sur la ligne de démarcation du terrain … dos à la tribune. Honte à l’adulte, leçon à certains parents.
Un silence… gêné !
Toujours silencieux, ces jeunes sportifs s’en sont retournés dans le rond central et décidèrent avec leurs entraîneurs un geste rare mais tellement beau par sa signification… d’échanger leurs maillots… puis continuèrent le match. Un moment hors du temps, mais aussi leur victoire !
Une belle leçon à l’adulte, non seulement de fair-play, mais aussi d’humilité. »

Ou quand les petits nous font la leçon…
Ne nous laissons pas gagner par les systèmes sportif ou professionnel axés sur la performance et osons être vainqueurs du mal par le bien dans notre pratique sportive et dans toutes les situations de nos vies.
Et toi, comment fais-tu preuve de fair-play et d’humilité dans ton sport et ta vie ?
Bonne et Belle Année 2024 avec LUI !
Sandrine Ray
Aumônière Sportivesnouvel
Si tu veux avoir la victoire par le bien plutôt que par le mal, clique sur l’enveloppe !![]()


