“En ce temps-là Hanani, le voyant, vint vers Asa, roi de Juda, et lui dit : Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie, et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Éternel… en cela, tu as agi follement ; car désormais tu auras des guerres. Et Asa s’irrita contre le voyant, et le mit en prison”. 2 Chroniques 16. 7-10
Le commencement du règne d’Asa, roi de Juda, est marqué par une victoire étonnante sur les Éthiopiens, malgré leur armée d’un million d’hommes et de trois cents chars (2 Chroniques 14. 9). De tout leur coeur, les habitants de Juda cherchent l’Éternel qui leur donne du repos et de la joie. De plus, “quand ils (voient) que l’Éternel, son Dieu, était avec lui”, beaucoup d’Israélites des tribus du Nord se joignent à lui (2 Chroniques 15. 9).
Malheureusement, ce repos est interrompu quand Baësha, roi d’Israël (royaume du Nord), vient faire la guerre à Juda. Plutôt que de se reposer sur l’Éternel, Asa utilise les vieilles tactiques humaines. Il paie le roi de Syrie pour qu’il vienne à son aide. Sa politique lui réussit. Israël renonce à son projet de guerre. Asa construit une place forte avec les matériaux qu’il prend à Baësha. Mais l’Éternel lui exprime son désaccord par le prophète Hanani (versets d’aujourd’hui).
Asa avait précédemment écouté le message d’un autre prophète. Il avait alors pris courage et détruit les idoles qui se trouvaient dans son pays (2 Chroniques 15. 1-8). Mais devenu vieux, il se met en colère contre Hanani, le voyant, et l’emprisonne même. Ce n’est pas tout car, en ce temps-là, Asa opprime une partie du peuple. Il semble qu’il ne s’est pas repenti, car nous apprenons “qu’Asa fut malade des pieds, jusqu’à ce que son mal fut extrêmement grand ; et dans sa maladie aussi, il ne rechercha pas l’Éternel, mais les médecins” (2 Chroniques 16. 12).
Quelle triste fin que celle de la vie du roi Asa ! Elle nous montre qu’il est possible de bien commencer une vie de consécration au Seigneur, mais que nous avons besoin de toute sa grâce pour bien la continuer et aussi pour bien la terminer. Dans la vie chrétienne, impossible de se reposer sur ses acquis. Il faut chaque jour, à chaque heure, rechercher et recevoir le secours et la grâce de Dieu pour marcher fidèlement.
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.