Jusque dans les détails


“Pierre sortit donc, avec l’autre disciple (Jean), et ils se rendirent tous deux au tombeau. Ils couraient tous deux ensembles, mais l’autre disciple, plus rapide que Pierre, le distança et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il vit les linges funéraires par terre, mais il n’entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva alors. Il entra dans le tombeau, vit les linges qui étaient par terre, et le linge qui avait enveloppé la tête de Jésus, non pas avec les linges funéraires, mais enroulé à part, à sa place. Alors l’autre disciple, celui qui était arrivé le premier, entra à son tour dans le tombeau. Il vit, et il crut.» Jean 20.3-8

Tout au long de la Bible nous découvrons que Dieu ne fait rien au hasard, Il fait ce qu’Il dit et dit ce qu’Il fait jusque dans les détails. Dieu est précis aussi dans ses plans et instructions, à l’instar des instructions données à Noé pour la construction du bateau qui lui a permis d’être sauvé du déluge (Genèse 6) ou encore de l’ordre donné à Josué pour la prise de la ville de Jéricho. (Josué 6.2) Dieu donne souvent des instructions très détaillées.

En sport, plus le niveau est élevé, plus les détails comptent. Récemment, j’ai assisté au concours de saut à la perche à Athletissima (Ligue de Diamant). Lors de son dernier saut, Armand Duplantis a demandé un écartement des poteaux de 68cm. Habituellement, les perchistes choisissent un écartement de 60, 65 ou 70 cm par exemple, mais à ce moment précis de la compétition, Duplantis a demandé 68 cm. Surprenant ! C’est tellement précis, un détail qui ne veut rien dire pour bon nombre de personnes, mais ce perchiste est un champion. Il connaît son affaire et ainsi, il a bel et bien franchi cette barre à 6,10m. à son dernier essai !

Chaque athlète de haut niveau se prépare jusque dans les détails : choisir les bons pneus pour un cycliste ou les bons crampons pour un footballeur, choisir la bonne courbure et flexibilité de canne pour un hockeyeur, etc… En sport, tout peut se jouer sur de petits détails.

Dans ce passage de Jean 20, plusieurs détails peuvent nous questionner, notamment ce linge qui a enveloppé la tête de Jésus et qui, au lieu de se trouver avec les autres linges funéraires, était enroulé à sa place. Ce fait étonnant a été source de nombreuses recherches théologiques et a fait couler beaucoup d’encre. Il existe diverses explications à propos de ce linge enroulé, aussi, je te laisse faire tes propres recherches et discerner celle qui te paraît la plus plausible.

Pour moi, ce qui ressort très clairement de ce texte, c’est que ce détail n’était pas là par hasard et qu’à la vue de la disposition de ces linges, un disciple de Jésus a cru en Jésus et en sa résurrection !

Pour Dieu les détails ont leur importance, soyons donc attentifs à la voix de Dieu, à sa parole et à nos situations de vie jusque dans les détails.

Alors que dans ton sport tu prêtes sûrement beaucoup d’importance aux détails, je t’encourage à observer ces petits détails étranges mentionnés dans la parole ou qui ressortent de tes situations vécues. Qu’est-ce que Dieu veut te révéler au-travers d’eux ?

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux faire attention aux détails que Dieu met dans ta vie, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.