“L’Éternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu es maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie ; et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon”. Genèse 3. 14, 15
Le livre de la Genèse contient en germe tous les grands principes des relations de Dieu avec l’homme.
Le jour où le péché est entré dans le monde, Dieu pose des questions à Adam : “Où es-tu ?…. Qui t’a montré que tu étais nu ? As-tu mangé de l’arbre dont je t’ai commandé de ne pas manger ?” (Genèse 3. 9-11). Puis il se tourne vers Ève : “Qu’est-ce que tu as fait ?”. Arrivé au serpent, l’Éternel n’interroge plus, Il juge : la malédiction tombe sans réserve sur le serpent, il marchera “sur son ventre” (signe de bassesse), il mangera “la poussière” (signe d’indignité).
L’homme avait écouté le serpent pour désobéir à Dieu ; maintenant Dieu les oppose l’un à l’autre. Il déclare au serpent : “Je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence (ou ta descendance) et sa semence”. Dieu lui annonce, en termes voilés, le mode et l’issue de cette relation hostile : “Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon”. C’est la première prophétie que nous trouvons dans la Bible et c’est Dieu qui l’exprime. Il l’adresse au serpent, première cause du mal, mais Adam et Ève l’entendent. Satan sera l’ennemi héréditaire de la race humaine, la lutte sera sans merci. Mais cette prophétie assure une issue certaine : la victoire de la descendance de la femme (Christ) sur Satan. C’est à la croix que Christ a écrasé la tête du serpent, siège de la puissance du mal. Il l’a vaincu, mais au prix du talon brisé, c’est-à-dire de ses souffrances et de sa vie “ôtée de la terre” (Actes 8. 33).
Cette première prophétie est ainsi la première annonce de la rédemption. Oui, l’oeuvre de la croix est au coeur de l’histoire humaine et elle est le fondement du plan rédempteur de Dieu. En contemplant aujourd’hui la grandeur du sacrifice de Jésus Christ, Fils de Dieu devenu Fils de l’homme, nous nous réjouissons de sa victoire sur Satan… et nous adorons.
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.