Caleb


“Parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont”. Nombres 14. 24

« En effet, l’Eternel avait dit: «Ils mourront dans le désert et il ne restera pas un seul d’entre eux, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.» » La Bible, Nombres 26:65

Caleb est associé à Josué dans la plupart des textes où son nom apparaît. Toutefois il se distingue de lui par des qualités et des traits de caractères différents. Voyons quelques-unes des qualités de Caleb.

– Au retour des douze espions, il est le seul à essayer de faire taire le peuple et à l’en­courager à suivre l’Éternel (Nombres 13. 30). Son courage est évident.

– Quand Josué prend la parole, Caleb reste près de lui et tient le même langage. Il accepte d’être son compagnon et non son chef, bien qu’il ait été le premier à se distinguer du reste du peuple. C’est un signe d’humilité.

– En Josué 14, Caleb revendique la part de l’héritage que Moïse lui a promis et il le rappelle à Josué. Il apprécie les bénédictions de Dieu. Il n’impose rien et se dit prêt à combattre contre les Anakim pour leur ravir ce que Dieu lui a déjà donné. Il ne demande pas de faveur.

– Après la prise d’Hébron, il offre à son neveu la possibilité de remporter une autre victoire et le récompense en lui donnant sa fille pour femme. Il prend soin de sa famille.

– Sa fille lui demande ensuite une bénédiction des sources d’eau. Aux sources du haut il ajoute les sources du bas (Josué 15. 19). Il est généreux.

Les qualités de Caleb ne se retrouvent pas chez un de ses descendants : Nabal, mari d’Abigaïl, était un homme de Bélial, “dur et méchant dans ses actes, et il était de la race de Caleb” (1 Samuel 25. 3). Les belles qualités spirituelles ne sont pas héréditaires. Ce que nous recevons à la naissance, ce sont les traits particuliers de notre nature humaine.

Tous les exemples donnés par la Parole doivent nous servir d’instruction, non pas pour imiter ces conducteurs, mais pour imiter leur foi (Hébreux 13. 7). Les plus nobles par­mi eux ont eu leur défaillance. Seul Jésus est digne d’être imité, Lui qui est “le chef de la foi et celui qui la mène à l’accomplissement” (Hébreux 12. 2).

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.