Gaïus


“L’ancien à Gaïus, le bien-aimé, que j’aime dans la vérité. Bien-aimé, je souhaite qu’à tous égards tu prospères et que tu sois en bonne santé, comme ton âme prospère ; car je me suis beaucoup réjoui quand des frères sont venus et ont rendu témoignage à ta vérité, c’est-à-dire comment tu marches dans la vérité”. 3 Jean v. 1-3

« Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers » La Bible, 3 Jean 5

L’histoire de ce frère se résume en peu de mots. Son nom ne nous permet pas de l’identifier avec précision, car plusieurs autres Gaïus sont mentionnés dans la Parole : un Gaïus macédonien (Actes 19. 29) ; un Gaïus de Derbe (Acte 20. 4) ; un Gaïus, hôte de Paul et de toute l’église (Romains 16. 23) ; enfin, en 1 Corinthiens 1. 14, l’apôtre Paul dit avoir baptisé Gaïus. Que le Gaïus à qui s’adresse l’apôtre Jean soit ou non l’un d’eux n’est pas important. Ce que nous retiendrons, c’est le témoignage qui lui est rendu par Jean et qui est confirmé par de nombreux autres frères.

– Sa prospérité spirituelle ne peut être mise en doute, d’où le voeu de l’apôtre que sa santé physique soit aussi florissante que celle de son âme.

– Il n’y a pas seulement des sentiments remarquables chez Gaïus, mais son esprit est à tel point imprégné de la vérité que celle-ci caractérise sa vie journalière.

– Son amour fraternel est une réalité vécue dont témoignent de nombreux frères, et même des étrangers. Dans l’assemblée même, Gaïus ne s’est pas laissé influencer par Diotrèphe. Il a même un comportement opposé. C’est pourquoi l’apôtre a la liberté de lui écrire. Gaïus ne s’est pas isolé pour autant et l’apôtre Jean lui parle librement de Démétrius dont la conduite contraste si fortement avec celle de Diotrèphe. Par le triple témoignage qu’il lui apporte (v. 12), l’apôtre montre clairement qu’il n’a aucune réserve à son sujet, bien au contraire : Démétrius a un bon témoignage de tous ; la vérité qu’il professe est incarnée en lui et Jean est heureux de le confirmer par son propre témoignage. Gaïus peut donc avoir toute confiance dans ce fidèle serviteur du Seigneur.

Gaïus est invité à saluer tous les amis individuellement de la part de l’apôtre, preuve qu’il aime tous les membres de l’assemblée.

Dépourvue d’exposés de doctrine et d’exhortations, cette lettre à Gaïus, le bien-aimé, est un exemple de douceur, d’amour et de vérité.

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.