Erreur fatale


“Ainsi, puisque nous avons en Jésus, le Fils de Dieu, un grand-prêtre éminent qui a traversé les cieux, demeurons fermement attachés à la foi, que nous reconnaissons comme vraie. En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre qui serait incapable de compatir à nos faiblesses. Au contraire, il a été tenté en tout point comme nous le sommes, mais sans commettre de péché. Approchons-nous donc du trône du Dieu de grâce avec une pleine assurance. Là, Dieu nous accordera sa bonté et nous donnera sa grâce pour que nous soyons secourus au bon moment.” Hébreux 4.14-16

Après une longue saga, le tennisman Novak Djokovic a finalement été expulsé d’Australie la veille du début de l’Open d’Australie. Cette décision semble être due à plusieurs erreurs commises par ce joueur n’ayant pas respecté les règles en vigueur dans ce pays pour l’obtention d’un visa. Djokovic ne peut donc pas concourir et risque de perdre son titre de numéro 1. Nous ne connaissons pas encore tous les effets qu’auront cette affaire sur la carrière de ce joueur, mais avec une interdiction de 3 ans de retour en Australie et certainement d’autres conséquences, ses erreurs risquent de lui être fatales pour la suite.

Voici l’exemple d’un sportif, mais ce genre d’erreur peut toucher tout le monde. Cette semaine, j’ai lu deux autres articles concernant des erreurs fatales. Le premier concerne le patron du Credit Suisse (2ème plus grande banque de Suisse), qui a été contraint de démissionner de son poste après avoir voyagé alors qu’il était censé être en quarantaine dû au Covid. Le deuxième article fait part d’un accident de ski en France, où un skieur a percuté un enfant de 5 ans sur une piste. L’enfant est tragiquement décédé, malgré les premiers soins de secours prodigués par le skieur.

Nos erreurs peuvent avoir de très lourdes conséquences et personne d’entre nous n’est à l’abri d’en commettre que ce soit dans notre discipline sportive ou dans la vie. Difficile de vivre avec cette réalité…

Fort heureusement, la Bible nous offre une grande espérance au-travers de Jésus, notre grand-prêtre !

Dans l’Ancien Testament, le grand prêtre d’Israël était le seul qui pouvait se rendre dans le Saint des Saints, cette partie très sacrée du tabernacle qui était un lieu de “rencontre” avec Dieu. Une fois par année, à Yom Kippour (la Fête des Expiations), le grand prêtre avait notamment pour fonction, d’aller demander le pardon des péchés du peuple dans le Saint des saints. Dans le Nouveau Testament, c’est désormais l’œuvre expiatoire de Jésus, notre grand prêtre à tout jamais, qui permet le pardon de tous les péchés.

Sachant que la conséquence du péché est la mort (Romains 6.23), quelle cadeau que d’avoir ce grand prêtre, qui nous permet non seulement d’être pardonnés de nos péchés et donc d’être rétablis dans notre relation avec Dieu, mais également de recevoir la bonté et la grâce de Dieu. Alors que nous méritons la mort, Dieu nous offre la vie !

Lors d’erreurs qui semblent fatales, gardons cette espérance et comme le verset 16 nous incite à le faire : approchons-nous de Dieu avec confiance, car il est le seul qui peut nous secourir !

Si tu prenais un petit moment aujourd’hui pour prier que Jésus vienne secourir ces 3 personnes (tennisman, ex-patron de banque et skieur) ou d’autres personnes que tu connais qui subissent aujourd’hui de lourdes conséquences de leurs erreurs ?

Sandrine Ray
Aumônière Sportive

Si tu veux prier pour les uns les autres, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Erreur fatale

  1. Ping : Erreur fatale – 𝐂𝐫𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐋𝐢𝐭𝐭𝐞𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.