« – Il en sera comme d’un homme qui partit pour un voyage : il convoqua ses serviteurs et leur confia l’administration de ses biens. Il remit à l’un cinq lingots, à un autre deux, et à un troisième un seul, en tenant compte des capacités personnelles de chacun. Puis il s’en alla. Celui qui avait reçu les cinq lingots se mit aussitôt à les faire fructifier, de sorte qu’il en gagna cinq autres. Celui qui en avait reçu deux fit de même et en gagna deux autres. Quant à celui qui n’en avait reçu qu’un, il s’en alla creuser un trou dans la terre pour y cacher l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre compte de leur gérance. Celui qui avait reçu les cinq lingots se présenta, apportant les cinq lingots supplémentaires qu’il avait gagnés. Maître, dit-il, tu m’avais remis cinq lingots, j’en ai gagné cinq autres. Les voici. – Très bien, lui dit son maître, tu es un bon serviteur, en qui l’on peut avoir confiance. Tu t’es montré fidèle en peu de choses. C’est pourquoi je t’en confierai de plus importantes. Viens partager la joie de ton maître. » Matthieu 25.14-21

« La connaissance commence par la crainte de l’Eternel. Il faut être fou pour mépriser la sagesse et l’instruction. » La Bible, Proverbes 1,7
Les sportifs ont pour habitude de programmer leur saison en fonction d’objectifs à atteindre. Ainsi, la pratique sportive est remplie d’objectifs à courts et à longs termes. Mais alors que nous vivons ce temps de pandémie et que bon nombre des objectifs fixés, tels que des compétitions, qualifications, etc… tombent à l’eau, comment continuer à s’entraîner ? Comment rester motivés avec des objectifs qui ne pourront sans doute jamais être atteints ?
Le texte d’aujourd’hui est une parabole racontée par Jésus, dont le sens reste pour beaucoup bien mystérieux. Les paraboles sont de courtes histoires servant à illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine. Elles sont parfois difficiles à comprendre et leur signification échappait même souvent aux disciples de Jésus.
Ce que je trouve intéressant dans cette histoire, c’est le fait que le maître revint auprès de ses serviteurs “longtemps après” être parti. Ces derniers ont dû certainement être plus d’une fois découragés de ne pas voir revenir leur maître, perdant sans doute l’objectif de vue. Aussi le bon serviteur est celui qui a persévéré dans la gestion de ce qu’il lui avait été confié.
Dans nos programmes et nos vies remplies d’objectifs, il est bien difficile de rester serein. Souvent à la fin de la journée, nous sommes découragés de ne pas avoir “réussi à atteindre ce que nous souhaitions”. Mais au fond, à la fin de la journée, qu’est-ce qui compte ? De cocher sur une liste tout ce que j’ai accompli ? Ou de connaître ce qui m’a été confié par Dieu pour aujourd’hui et de le faire fructifier ?
Lors de son passage sur terre, Jésus faisait, jour après jour, ce que son Père attendait de Lui, ni plus, ni moins. Alors que tes objectifs dans le sport et dans les différents domaines de ta vie n’arrêtent pas de changer, il est un objectif qui reste et sur lequel tu peux mettre ton attention : imite Jésus, en étant fidèle dans les petites choses que Dieu t’a remises.
Alors sois attentif à ce que Dieu te confie, ne te décourage pas et persévère. Au bout de cet objectif, il y a une grande joie à partager avec le Seigneur !
S. Ray article inspiré de “La bonne semence du 09.10.2020”
Si tu veux fixer tes objectifs avec Jésus, clique sur l’enveloppe !