“Cool down”


« A leur retour, les apôtres se réunirent auprès de Jésus et lui rendirent compte de tout ce qu’ils avaient fait, et de tout ce qu’ils avaient enseigné. Alors il leur dit : Venez avec moi, dans un endroit isolé, et vous prendrez un peu de repos. Il y avait effectivement beaucoup de monde qui allait et venait et ils ne trouvaient même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans le bateau pour aller à l’écart dans un endroit désert. » Marc 6.30-32

Après un entraînement intense, un match, une grande compétition, un marathon ou une saison bien remplie, il est courant pour les athlètes de prendre un moment pour la récupération. Dans le milieu sportif, on parle de “cool down”, soit le retour au calme. Le corps a besoin de se ressourcer, se remettre d’un effort très intense et la tête a besoin de calme et de repos après avoir côtoyé tant de personnes dans un environnement bruyant.

Dans le passage de ce jour, nous découvrons que les disciples avaient eux aussi une vie très intense à la suite de Jésus et, parfois, ils étaient si occupés qu’ils n’avaient même pas le temps de manger. Dans la vie sportive et aussi en dehors, les plannings sont si remplis, qu’il devient même difficile d’accomplir nos tâches usuelles, telles que faire les courses, la lessive, voire même assouvir nos besoins vitaux, comme manger, dormir… et respirer ?!

C’est justement ce que propose Jésus à ses disciples, des temps de repos, de régénération. Un retour au calme. Toi aussi, qui est un athlète de la vie, tu as besoin de ces temps de repos. Contrairement au sport, qui a mis en place des tas de choses à faire pour le cool down, tels que : des massages, des bains d’eau glacée, un footing, des étirements, etc… La régénération de notre être tout entier que nous propose Jésus, passe par des temps de repos dans le désert, soit à l’écart de la foule et des “choses à faire” …et sans doute aussi de notre connexion internet.

A la veille du Carême qui est aussi souvent synonyme de stress avec “toutes les choses à faire ou enlever”, as-tu prévu un temps de “cool down” ?

Quel est ton bateau pour t’éloigner de ton quotidien, pour t’isoler ?

Quel est ton désert pour te reposer, te régénérer, passer un temps avec LUI ?

Je te partage ici une vidéo intitulée “Remember to breath”, que je regarde lorsque je sens que j’ai besoin d’un moment pour souffler. Bien qu’il s’agisse d’une pub pour le Canada, ces images et cette musique m’amènent à m’évader un instant. Je prends alors une bonne respiration.

Rappelle-toi de respirer et pourquoi pas prier !?

S. Ray

Si tu veux te calmer, prier et respirer, clique sur l’enveloppe !Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.