Allez hop !


« David gagna la région désertique de Ziph et s’installa dans des refuges escarpés de la montagne. Saül le cherchait jour après jour ; mais Dieu ne le fit pas tomber entre ses mains. David s’aperçut que Saül s’était mis en campagne pour lui ôter la vie, et il resta dans le désert de Ziph du côté de Horsha. Jonathan, le fils de Saül, se mit en route et se rendit auprès de David à Horsha pour l’encourager en affermissant sa confiance en Dieu. Il lui dit : Sois sans crainte ! Mon père ne réussira pas à mettre la main sur toi ; tu régneras sur Israël, et moi, je serai au second rang près de toi ; mon père lui-même sait bien qu’il en sera ainsi. Tous deux renouvelèrent leur pacte d’amitié devant l’Eternel. David resta à Horsha et Jonathan rentra chez lui. » La Bible, 1 Samuel 23.14-18

Dans cette histoire, David, auquel Dieu a promis de devenir roi, est poursuivi par l’actuel roi Saül, qui cherche à le tuer. Ce texte me touche particulièrement par rapport à la manière, dont Jonathan encourage David alors qu’il fait face à une épreuve si terrifiante. Imagine un instant être à la place de Jonathan, qu’aurais-tu dit à David pour l’encourager ?

Souvent, les paroles d’encouragement sont : Ne t’inquiète pas, ça va aller. Tout finira bien. Ou alors je crois en toi, tu es plus fort, tu vas t’en sortir !

Ce sont également les encouragements qui sont souvent donnés en sport : crois en tes capacités ! tu es fort. Appuie-toi sur tout ce que tu as montré à l’entraînement. Tu sais le faire, tu vas le faire !

Les supporters encouragent aussi leurs athlètes, par des applaudissements, chants et banderoles. Ils leur disent ainsi : On croit en toi, vas-y continue. Fonce ! Donne le meilleur de toi ! Leur présence souvent fidèle exprime : On est derrière toi !

Pourtant dans ce récit, Jonathan encourage David différemment. Il est venu pour affermir sa confiance en Dieu ! Ensuite de quoi il lui réitère son lien d’amitié et s’en va.

En quoi affermir la confiance en Dieu pour quelqu’un est-il encouragement ?

Et bien dans cette histoire, cela a certainement tout changé pour David. En effet, le lendemain de cette discussion, Saül a retrouvé la trace de David et s’en est approché si près, qu’il était à deux doigts de mettre la main dessus pour le tuer. Mais, au dernier moment, un messager vint donner une nouvelle à Saül, qui le fit abandonner sa poursuite et David eut la vie sauve (v. 27-28).

Lorsque David voyait Saül se rapprocher de lui, qu’a-t-il pensé ? Je m’imagine que les paroles de Jonathan de la veille ont dû traverser son esprit. « Souviens-toi que l’Eternel t’a oint pour être roi de son peuple, il ne te laissera pas tomber entre les mains de mon père. Dieu tient ses promesses envers toi. » (v. 17) Garder sa confiance en Dieu et sa parole, cela change tout dans une telle situation !

Aujourd’hui, je ne sais pas ce que tu vis… si tu es découragé de ne plus pouvoir pratiquer ton sport, déçu que la compétition pour laquelle tu t’es préparé a été annulée, si tu as peur de perdre la forme ou de ne plus pouvoir continuer à pratiquer ton sport après, si tu es blessé, si tu es confus par rapport à tout ce qu’il se passe, si tu te sens seul ou même si tu es reconnaissant pour ce que tu vis ces jours. Quoi que soient tes pensées, je souhaite t’encourager à garder ta confiance en Dieu !

Je te laisse cette parole : « Ne t’appuie pas sur ton intelligence (ni tes forces, ni tes acquis), mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le Seigneur. Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et Lui, Il guidera tes pas. Ne pense pas que tu es un sage, mais respecte le Seigneur et éloigne-toi du mal. Cela guérira ton corps et te donnera des forces. » (Proverbes 3.5-8)

S. Ray

Si tu veux fortifier tes ami(e)s aussi dans la foi, clique sur l’enveloppe :Contact

Cet article, publié dans Méditations sportives, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.