La jalousie provoque des dégâts


« Caïn dit à son frère Abel: «Allons dans les champs» et, alors qu’ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua. » Genèse 4.8

Dans cette histoire, Abel a perdu sa vie. Par la suite, la Bible parle d’Abel en tant que la première personne, dont le sang a été versé de manière innocente. Dans la même lignée, beaucoup plus tard, nous trouvons Jésus. En fait, la mort de Jésus a aussi été une conséquence de la jalousie. « En effet, il [Pilate] s’était bien rendu compte que c’était par jalousie qu’on lui avait livré Jésus. » (Matthieu 27.18) Les chefs religieux de l’époque étaient jaloux de Jésus parce que sa popularité parmi le peuple était tellement plus grande que la leur. Jésus avait cette estime du peuple que les chefs religieux désiraient pour eux-mêmes. Cela était donc l’une des raisons pourquoi Jésus a été livré et tué.

Cela peut nous servir de consolation, si une fois nous sommes la cible de la jalousie d’autrui. Quand nous souffrons des conséquences d’une jalousie à notre égard, nous pouvons nous dire que Jésus a également porté cela. Il a perdu sa vie à cause de la jalousie de certains.

Mais les dégâts ne se limitent pas à cela. La jalousie fait aussi des dégâts dans la vie de la personne qui est jalouse. « L’envie est la carie des os. » (Proverbes 14.30) Comme la carie, la jalousie nous ronge de l’intérieur. Ce proverbe peut nous conduire à supposer que la jalousie, à l’instar des émotions fortes, peut même avoir des conséquences physiques. Cet effet-là est même entré dans la littérature : « Oh ! Attention, monseigneur, à la jalousie ; c’est le monstre aux yeux verts qui tourmente la proie dont il se nourrit. » (Shakespeare, Othello) La jalousie peut effectivement nous tourmenter.
……………………………………………………………..La jalousie est une réaction à une souffrance →

Revenir au préambule

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.  Contact

Cet article, publié dans La Jalousie, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La jalousie provoque des dégâts

  1. Ping : La jalousie est une forme de rébellion | www.la-Bible.info

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.