Si tu agis comme il faut, tu reprendras le dessus ; sinon, le péché est à ta porte, comme un monstre à l’affût. Il désire te dominer, mais c’est à toi d’en être le maître. Genèse 4:7
Nous le voyons très bien dans ce passage : au fond, le problème de Caïn n’est pas avec Abel, mais avec Dieu. C’est Dieu qui n’a pas approuvé le sacrifice de Caïn ; Abel n’y est pour rien. Caïn a donc un problème avec Dieu, et la réponse logique serait de chercher à résoudre ce problème en allant vers Dieu. Dieu l’y encourage même en l’interpellant : « Pourquoi es-tu en colère ? Qu’est-ce qui se passe ? » Il l’invite donc à aller au fond des choses. La réaction appropriée serait que Caïn demande à Dieu, pourquoi il n’a pas approuvé son sacrifice. D’ailleurs, le passage biblique ne nous indique pas la raison. Peut-être que Caïn a offert ce sacrifice avec une fausse motivation, par exemple en agissant dans un esprit de compétition avec son frère. En ce cas, son sacrifice n’était pas réellement pour Dieu, mais pour gagner un avantage sur son frère. Nous ne le savons pas. Mais de toute façon, le problème réel se situait entre Caïn et Dieu, et pas entre Caïn et Abel.
Cela est typique pour la jalousie : elle nous donne l’illusion que c’est l’autre qui est le problème, alors que l’autre ne fait que déclencher quelque chose en nous. Le problème entre Caïn et Dieu aurait subsisté même si Abel n’existait pas. Caïn aurait pu être tout seul devant Dieu, et il aurait quand même eu le problème que Dieu n’approuvait pas son sacrifice. Le problème était donc dans la relation entre Caïn et Dieu : en fait, Caïn était en rébellion contre Dieu. C’est aussi souvent notre cas quand nous sommes jaloux. Cela se manifeste par le sentiment : « Ce n’est pas juste ! L’autre a ce que je veux ! Il a ce dont j’ai besoin ! » En fait, nous sommes alors en train de reprocher à Dieu qu’Il a donné cet avantage à l’autre plutôt qu’à moi. Ce reproche à Dieu est une forme de rébellion.
……………………………………………………………………………….La jalousie provoque des dégâts →
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Merci pour cette parole de vie
J’aimeJ’aime