
« Lorsque Jésus entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait: Qui est celui-ci ? » La Bible, Matthieu 21:10
Ces deux questions presque identiques sont posées par des personnages bien différents.
- La première vient des pharisiens. Ils s’interrogent sur cet homme qui ose dire à une femme de mauvaise réputation : “Tes péchés sont pardonnés”. Cette affirmation les avait déjà irrités lors de la guérison d’un paralysé et ils avaient raisonné en eux-mêmes : “Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul ?” (Luc 5. 21). Leur raisonnement a du sens, mais la guérison miraculeuse démontre que Jésus est bien le Fils de Dieu, ce que pourtant ils refusaient d’admettre.
- La deuxième question est celle des disciples qui constatent avec stupeur que les éléments de la nature, le vent et la mer, auxquels ils sont confrontés tous les jours pendant leur travail de pécheurs, obéissent à la voix de Jésus.
Qui est donc cet homme qui met dans les coeurs des interrogations, ressenties comme des énigmes et tellement dérangeantes ?
Il est normal que l’homme se pose des questions et il est essentiel que le croyant soit curieux de Dieu.
Dieu se révèle alors comme Celui qui est éternel, immuable, omniprésent, au-dessus de tout, qui entend tout et qui voit tout… Bref, Celui qui dit : “Je suis celui qui suis” (Exode 3. 14). Mais cette révélation est trop complexe et trop merveilleuse pour être pleinement comprise par l’homme naturel. Alors Dieu se révèle sous une forme plus accessible : celle d’un homme. Dieu devient notre semblable en Christ. Nous le voyons comme celui qui nourrit (le Pain), qui désaltère (l’Eau vive), qui dirige vers l’éternité et la félicité (le Chemin), qui nous dit ce que nous sommes (la Vérité), qui éclaire nos vies (la Lumière), qui annonce et accomplit l’oeuvre de la rédemption (la Vie), qui prend soin de sa créature (le Berger)…
Il se révèle à nous tous les jours de bien des manières. Demandons-Lui son aide pour ouvrir les yeux de nos coeurs et le voir à chaque pas avec nous. Nous serons surpris à chacune de ses révélations !
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Il se révèle à nous tous les jours de bien des manières. Demandons-Lui son aide pour ouvrir les yeux de nos coeurs et le voir à chaque pas avec nous. Nous serons surpris à chacune de ses révélations ! Amen Seigneur
J’aimeJ’aime
je remercie sa saintete le pape de m’avoir converti Baye Fall oecumeniste
J’aimeJ’aime