Prélude au Sermon sur la Montagne


Pendant la période qui commence demain et qui va jusqu’à Pâques, nous t’invitons chaleureusement à méditer et à prier – seul(e) ou en groupe – le sermon sur la montagne , en te laissant inspirer par les petites méditations quotidiennes publiée sur le site et au-delà.

Nous espérons que, partout en francophonie, parallèlement aux rencontres de prière officielles organisées dans les Paroisses et les Eglises, d’autres rencontres de prière spéciales, locales ou régionales, quotidiennes ou hebdomadaires, seront organisées par des chrétiens, dans le but de s’encourager mutuellement et de prier ensemble, par exemple : par groupes de deux ou trois, ou par quartiers entre chrétiens de Paroisses et d’Eglises différentes, ou entre familles, ou entre amis, ou avec des collègues de travail durant la pause de midi, etc.

Cette période se prête aussi à la réflexion et à vivre une vie plus authentique et simple. Si certains d’entre-vous, désire se passer volontairement de quelque habitude ou même nécessité pour s’adonner à la prière et à l’écoute de Dieu, voici quelques suggestions pour ce temps que nous résumerons sous le terme de « jeûne »:
Jeûner est une occasion de gagner du temps – que nous pourrons passer avec Dieu. Avant de commencer ces 40 jours, prie et examine devant Dieu dans quelle mesure tu veux renoncer à quelque chose, par exemple : à un repas par jour, à certaines denrées de luxe, à regarder la télévision, à utiliser les médias sociaux, à lire des livres, à pratiquer des hobbys ou d’autres activités, afin d’utiliser le temps ainsi gagné pour écouter Dieu, pour prier et pour approfondir ta connaissance de sa Parole.

Pour introduire le cycle nous avons préparé une page qui te permettra de choisir la manière qui te va le mieux pour suivre ces 40 jours, et aussi quelques mots d’introduction pour te familiariser avec le thème abordé.

Selon le calendrier traditionnel d’Eglise, la période de jeûne commence 47 jours avant Pâques – les dimanches n’étant pas comptés comme « jours de jeûne ». Comme nous l’avons fait par le passé, c’est le rythme que nous adoptons à nouveau pour cette année.

Cet article, publié dans Le Sermon sur la montagne, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Prélude au Sermon sur la Montagne

  1. Bonjour chérie et merci pour avoir pensé à nous à la veille de ce Temps si précieux pour toute l’Église universelle. Je te souhaite un excellent Temps de Carême et en union de prières! Big kiss!

  2. David LKS dit :

    Bonjour.

    De quelle calendrier traditionnel d’Eglise parlez-vous ?

    Merci pour votre réponse.

    • Selon le calendrier inter-religieux 40 jours (hors les dimanches) avant Pâque nous préparons la fête de Pâques. Cette période se nomme le Carême et nous encourage particluièrement à prier dans un esprit de reconnaissance et dans la simplicité. À ce sujet vous pouvez lire un bon article à ce sujet sur Wikipédia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.