Persévérer dans la foi


“Ils retournèrent à Lystre, Iconium et Antioche: ils fortifiaient l’âme des disciples, les exhortaient à persévérer dans la foi, et les avertissaient que c’est par beaucoup d’afflictions qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu.”  Actes 14. 21, 22

"Car nous savons que la détresse produit la persévérance, la persévérance conduit à la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve nourrit l'espérance." La Bible, Romains 5:3-4

« Car nous savons que la détresse produit la persévérance, la persévérance conduit à la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve nourrit l’espérance. » La Bible, Romains 5:3-4

Dans ces trois villes, Paul et Barnabas avaient prêché l’Évangile et fait des disciples. Ils avaient aussi été confrontés à la méchante opposition des Juifs qui soulevaient les foules contre eux. À Lystre, Paul avait même été lapidé et laissé pour mort hors de la ville.

Ils atteignent à Derbe le point extrême de leur premier voyage missionnaire. Vont-ils logiquement et prudemment éviter de repasser par ces villes d’où ils avaient été chassés avec violence? Pas du tout! Il y a dans leur cœur un amour qui brûle pour les saints. Alors, courageusement, ils repassent par chacune d’elles pour exhorter les disciples “à persévérer dans la foi”.

C’est par beaucoup d’afflictions qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu”. Ne nous méprenons pas sur cet avertissement de Paul! On entre dans le royaume de Dieu par la nouvelle naissance (Jean 3. 5), mais, une fois la porte franchie, il faut aller plus loin.

Sur la terre, le royaume de Dieu, pour le chrétien, c’est vivre dans le monde selon les enseignements de Dieu, ce “n’est pas manger et boire, mais justice, et paix, et joie dans l’Esprit Saint” (Romains. 14. 17), et c’est cela qui lui vaut beaucoup d’opposition. Il y a différentes manières d’entrer dans ce royaume.

La moins bonne manière, c’est de se contenter d’être sauvé, d’être assuré d’aller au ciel et de vivre le plus caché possible pour avoir le minimum de difficultés. On se contente de rester près de la porte!

Paul est un bon exemple de la meilleure manière: il va dans le monde pour annoncer l’Évangile, rassembler les croyants autour de Christ et libérer du judaïsme les chrétiens d’origine juive. Pour cela, il est persécuté toute sa vie, mais “l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ (lui) sera richement donnée” (2 Pierre 1. 11).

Suivons le bon exemple de Paul. Persévérons dans la foi, nous fortifiant “dans la grâce qui est dans le Christ Jésus” (2 Timothée 2. 1).

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s