“Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair; quelque chose est-il trop difficile pour moi? C’est pourquoi, ainsi dit l’Éternel: Voici, je livre cette ville en la main des Chaldéens… Car cette ville a été une provocation à ma colère… Et maintenant, à cause de cela, l’Éternel, le Dieu d’Israël, dit ainsi touchant cette ville… Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés dans ma colère… et je les ferai retourner en ce lieu; et je les ferai habiter en sécurité; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu; et je leur donnerai un seul cœur et une seule voie, pour me craindre tous les jours, pour leur bien et le bien de leurs fils après eux”. Jérémie 32. 27-39
À la perplexité de Jérémie, Dieu répond par une promesse extraordinaire. En rappelant ce que Jérémie a dit lui-même – “aucune chose n’est trop difficile pour toi” – l’Éternel fait un reproche au prophète, mais il y ajoute une promesse grandiose: non seulement le peuple reviendra à Jérusalem, mais il sera pleinement rétabli dans son état moral. Juda subira le jugement, mais sa fin sera lumineuse et glorieuse.
Considérons les divers caractères du rétablissement du peuple d’Israël:
- Le peuple sera rassemblé (v. 37)
- Il retournera à Jérusalem (v. 37)
- Il y habitera en sécurité (v. 37)
- Son appartenance à l’Éternel sera confirmée et reconnue (v. 38)
- Son cœur sera renouvelé (v. 39)
- La crainte de l’Éternel le caractérisera (v. 39)
- Sa descendance participera à la bénédiction (v. 39, 40)
- La joie de Dieu lui-même sera complète (v. 41)
Jérémie peut maintenant comprendre pleinement pourquoi l’Éternel lui avait demandé d’acquérir un champ. L’achat du champ à Anathoth, pourtant occupé par l’armée babylonienne, avait une portée prophétique: c’était le signe que Juda serait rétabli et reprendrait possession du pays.
Jérémie, pourtant, n’a pas assisté à la pleine réhabilitation du peuple. Elle est encore à venir aujourd’hui, 2500 ans plus tard! Cela nous découragerait-il? Non, car la puissance de Dieu est sans limites et rien n’est surprenant de sa part!
Oui, les projets de Dieu sont “fidélité et vérité” (Esaïe 25. 1).
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.
Gloire à Dieu Amen
J'aimeJ'aime