Comment comprendre la volonté de Dieu?


“C’est pourquoi ne vous montrez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur”. Éphésiens 5. 17

"Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." La Bible, Romains 12:2

« Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » La Bible, Romains 12:2

Tout croyant se pose un jour cette question: «Comment puis-je comprendre la volonté du Seigneur, comment puis-je connaître ce qu’il attend de moi?»

Réfléchissons: quand je choisis un cadeau pour mon ami, pour mon hôte, pour mon conjoint, bien entendu, je me demande ce qu’il va en penser. De quoi a-t-il besoin, quels sont ses goûts, ses intérêts? Ces questions se résument en une seule: qu’est-ce qui lui fera plaisir?

Mieux je connais une personne, mieux je sais ce qui lui plaît. Ainsi, mieux je connaîtrai les pensées de Dieu en méditant sa Parole dans la prière, mieux je serai en mesure de comprendre quelle est sa volonté dans une situation spécifique.

Voici un exemple:
À Babylone, Daniel approche de la fin de sa vie. Soixante-huit ans se sont écoulés depuis qu’il a quitté Jérusalem, mais il n’a pas perdu courage (Daniel 9). Il vient de découvrir, en lisant les écrits de Jérémie, que le prophète avait prédit la durée de l’exil: soixante-dix ans (Jérémie 25. 11-12). Il comprend que la captivité des Juifs touche à sa fin, que l’Éternel va accomplir “sa bonne parole” pour les faire revenir (Jérémie 29. 10). Il s’humilie profondément, confesse le péché de son peuple; il se met à supplier Dieu de rendre sa faveur à son peuple, de faire “luire sa face sur le sanctuaire désolé” de Jérusalem (Daniel 9. 17). Une année plus tard, Cyrus décrète que les Juifs peuvent retourner au pays de leurs ancêtres et rebâtir le temple. Dans un premier convoi, environ 43000 Juifs saisissent l’occasion et retournent à Jérusalem et en Juda (Esdras 1-6). Nous ne savons pas ce qu’a fait Daniel, mais sa prière a fait agir le bras miséricordieux de Dieu, parce qu’il avait compris, par la lecture des Écritures, quelle était la volonté de Dieu.

Les pensées de Dieu sont “très profondes” (Psaume 92. 5), plus nous chercherons à les connaître, plus sa volonté deviendra évidente pour nous. “Le secret de l’Éternel est pour ceux qui le craignent” (Psaume 25. 14).

Alors, méditons la Parole de Dieu et prions comme Samuel: “Parle, car ton serviteur écoute” (1 Samuel 3. 10).

P.a.S

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Comment comprendre la volonté de Dieu?

  1. anita dit :

    merci pour ces messages de la bible je remercie pour mes pensées. je sais que j’ai confiance que j’aurai enfin ma maison que je puisse le louer, prendre des moments avec Dieu et que cette nouvellle maison me benisse et que je puisse bénir des âmes on nom de Jésus amen

  2. kambire dit :

    selon moi la volonté de Dieu, ce de croire en Jésus car Jésus à dit en, jean 6:40 La volonté de mon Père, c`est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. voila la volonté de Dieu.

  3. Amen. “Parle, car ton serviteur écoute” (1 Samuel 3. 10 ).

  4. grace dit :

    pr moi la volonté c revele a daniel 9

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s