Quelle est l’habitation de Dieu sur la terre?


C’est en Lui que, vous aussi, que vous êtes ensemble intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit. » Éphésiens 2. 22

« Je leur donnerai un même cœur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un cœur de chair » La Bible, Ézéchiel 11:19

Lors de la dédicace du temple qu’il avait bâti à Jérusalem, Salomon dit dans sa prière: “Dieu habitera-t-il vraiment avec l’homme sur la terre? Voici les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent te contenir; combien moins cette maison que j’ai bâtie!” (2 Chroniques 6. 18). Et cependant, c’était bien le désir de Dieu. Ce désir de Dieu d’habiter avec les hommes reste un mystère pour nous qui sommes des créatures si limitées! A-t-il créé l’homme à son image pour avoir un répondant et pour jouir d’une vraie relation avec lui?

À plusieurs reprises, Dieu a cherché à habiter avec l’homme sur la terre: d’abord dans le jardin d’Éden, l’Éternel visitait l’homme au frais du jour (Genèse 3. 8), ensuite avec le peuple d’Israël dès sa sortie d’Égypte, puis dans le temple construit par Salomon. Mais, chaque fois, la rébellion des hommes a empêché le désir de Dieu de se réaliser pleinement. Alors Dieu est venu habiter sous une forme humaine: Jésus, la pleine révélation du Père, car “Dieu était en Christ”.

Mais les hommes l’ont rejeté. Maintenant, c’est par l’Esprit Saint que Dieu fait sa demeure au milieu des hommes. Le “temple” où il habite, c’est l’Église, c’est-à-dire l’ensemble des croyants: “Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous?” C’est aussi chaque croyant individuellement: “Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et que vous avez de Dieu? et que vous n’êtes pas à vous-même? Car vous avez été achetés à prix! Glorifiez donc Dieu dans votre corps” (1 Corinthiens 3. 16; 6. 19, 20).

Oserions-nous imaginer être le “temple” de Dieu? C’est pourtant ce que Dieu dit. C’est là une immense dignité, une sainte vocation, mais aussi une responsabilité solennelle. La grâce de Dieu nous aidera à en vivre la réalité: un temple n’existe que pour adorer et glorifier Dieu.

En soumettant entièrement les actions et les fonctions de notre corps à Dieu auquel il appartient entièrement, nous honorons Dieu. Il deviendra visible que notre corps est une de ses habitations.

Collectivement et individuellement, une vie sainte et pure est un puissant témoignage dans notre monde violent et immoral!

P.a.S

Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Quelle est l’habitation de Dieu sur la terre?

  1. lames dit :

    je suis le temple de Dieu

  2. aminata keita dit :

    Dieu est tellement merveilleux !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s