“Voici l’homme!”


“Pilate sortit encore et leur dit: Voici, je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime. Jésus sortit, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Pilate leur dit: Voici l’homme!”  Jean 19. 4, 5

Romains6_10Voici plus de deux mille ans, un philosophe grec écrivait: «L’homme est la mesure de toute chose», c’est-à-dire que c’est par rapport à l’homme que toute chose doit être évaluée. Cela veut dire aussi que l’homme se pose en rival de Dieu, se considère comme son égal. C’est le péché d’orgueil, le péché du diable qui a soufflé à nos premiers parents: si vous mangez du fruit défendu, celui de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, vous serez comme Dieu.
Face à cette prétention, Dieu, lui, a manifesté son amour parfait, total, absolu envers les hommes. Pour les sauver il est devenu comme eux en la personne de Jésus Christ. Le Fils de Dieu s’est présenté comme un homme humble, compatissant. Mais pour son amour, il n’a reçu que la haine.

Quand la foule a réclamé la crucifixion de Jésus, Pilate l’a présenté en disant: “Voici l’homme!”  En prononçant ces mots qu’il voulait méprisants, Pilate ne croyait pas si bien dire. Comme Caïphe quelques jours auparavant (Jean 11. 50-52), il prophétisait sans le savoir. Ces deux mots avaient une signification sainte et profonde qu’il ne songeait pas à lui donner. C’est bien l’homme, “le second homme venu du ciel”, “le dernier Adam”, l’homme parfait, se mettant à la place de la race issue du premier Adam pécheur. Il est présenté aux Juifs, dans la profondeur de son humiliation et de ses souffrances.

Jésus, véritablement homme et véritablement Dieu, lui seul est la mesure de toutes choses (Colossiens 1. 15-17, 19):

– Il a répondu entièrement à ce que Dieu, dans sa justice, exigeait pour sauver l’homme pécheur: le sacrifice d’une victime sainte, prenant la place du pécheur. “Christ… s’est offert lui-même à Dieu sans tache” (Hébreux 9. 14).

– L’œuvre de Jésus Christ est pleinement suffisante et efficace pour sauver en tous lieux tous ceux qui placent leur foi en lui (1 Jean 2. 2).

– Son sacrifice est à la mesure de tous nos péchés: “(Il) s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de purifier pour lui-même un peuple qui lui appartienne en propre, zélé pour les bonnes œuvres” (Tite 2. 14). “Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché” (1 Jean 1. 7).

P.a.S

Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour “Voici l’homme!”

  1. C’est cet Homme Jesus Christ qui m’a convaincu de peche;auparavant,je ne croyais pas a Dieu,cette fois-ci je ne sert que Dieu en prechant sa Parole.QU’IL SOIT LOUE !

  2. tyna dit :

    amen! Que la gloire soit rendue à notre Seigneur Jésus Christ. Merci pour l’oeuvre de la croix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s