Lire, comprendre et agir


“Jésus lui dit: Qu’est-il écrit dans la Loi? Comment lis-tu?” Luc 10. 26

La Bible, Matthieu 7:7

La Bible, Matthieu 7:7

Jésus pose ces deux questions à un docteur de la Loi qui s’informe sur ce qu’il faut faire pour hériter de la vie éternelle. Ce sont là deux questions essentielles à se poser en lisant la Bible.

Le docteur de la Loi répond correctement à ces deux questions, puisque le Seigneur l’approuve: “Tu as bien répondu” (Luc 10. 28). En effet, il rapproche deux versets de l’A.T. qui sont au cœur de la Loi, et montre ainsi son intelligence du texte sacré. Mais Jésus ajoute: “Fais cela, et tu vivras”. Par cette parole, il renvoie à sa propre conscience ce docteur de la Loi venu pour l’éprouver. S’il était vraiment sincère, il aurait dû reconnaître son incapacité à accomplir la Loi. Mais c’était se condamner! Aussi, pour se justifier, il contourne la difficulté en demandant comment reconnaître son prochain.
C’est l’occasion pour Jésus de raconter une parabole qui a pour but de faire réfléchir son interlocuteur. Cette parabole, connue sous le nom du «Bon Samaritain» (Luc 10. 25-37), nous interpelle encore aujourd’hui.

Soulignons le message du Seigneur à ce docteur de la Loi et à travers lui à chacun de nous. La connaissance de la Parole de Dieu est fondamentale. C’est une condition nécessaire, mais non suffisante. Il faut y ajouter la mise en pratique: “Va, et toi fais de même” (v. 37).
C’est ce que fait remarquer l’apôtre Paul: “Ce ne sont pas les auditeurs de la Loi qui sont justes devant Dieu; mais seront justifiés ceux qui accomplissent la Loi” (Romains 2. 13).
Jésus nous montre, dans son message à ce docteur de la Loi, que la compréhension de la Parole de Dieu se vit dans l’action, par sa mise en pratique dans les circonstances quotidiennes de la vie. Il le dit d’ailleurs à ses disciples à la fin de son ministère: “Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites” (Jean 13. 17).

Quand savoir et obéir vont ensemble, il en résulte toujours une grande bénédiction!

P.a.S

Merci à Couleur menthe pour la photo de leur beau sticker.

Si un de ces versets t’a touché, raconte ce qu’il a produit dans ta vie, ici.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s