“Jésus… dit (à Thomas): Parce que tu m’as vu, tu as cru; bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru”. Jean 20. 29

« Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » La Bible,
1 Corinthiens 11:25
Dieu nous a créés avec des sens pour entrer en contact avec le monde extérieur: la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Thomas voulait toucher les blessures du Seigneur pour croire qu’il était réellement ressuscité. Le Seigneur lui dit: “Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru”.
Le Seigneur nous laisserait-il sans témoignage visible de son passage sur la terre?
La crèche dans laquelle il a été couché à sa naissance n’existe plus. Personne ne connaît l’adresse de la maison qu’il a habitée à Nazareth avec ses parents, pas plus que celle qu’il occupait parfois à Capernaüm. Le temple dans lequel il a enseigné a été rasé par les Romains. Personne ne peut dire où se trouvait la chambre haute où il a célébré la dernière pâque avec ses disciples. La tunique de lin dont il était vêtu a disparu, tirée au sort par les soldats qui l’ont crucifié. Rien ne reste de la croix où Jésus a tant souffert. La tombe creusée dans le roc, et dans laquelle Joseph d’Arimathée a déposé le corps de Jésus, n’est pas identifiable. Ressuscité, Jésus a quitté la terre en montant au ciel.
Jésus n’a laissé aucun écrit. Ce qu’il a écrit du doigt un jour sur le sable, le vent l’a effacé.
Le Seigneur Jésus nous a cependant laissé des signes de son passage sur la terre: le pain et la coupe du repas qu’il a lui-même institué dans la chambre haute avant la croix. Depuis, ce repas du souvenir a toujours été célébré. Le pain symbolise son corps donné pour nous, la coupe figure la nouvelle alliance en son sang versé pour nous (Luc 22. 19, 20).
Les croyants, où qu’ils se rassemblent, distribuent ces signes entre eux pour se souvenir de la mort expiatoire du Seigneur selon son désir: “Faites ceci en mémoire de moi”. Chaque fois qu’ils le font, ils annoncent la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne.
Dans ces signes, pas de vertu magique, mais le rappel visible et solennel que Jésus est mort à Golgotha. Non seulement nous voyons ces signes, mais nous nous les approprions en mangeant le pain et en buvant à la coupe (1 Corinthiens 10. 16, 17).
P.a.S
Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.



je me réjouis d’avoir connu et accepté Jésus de Nazareth . Fortifiez moi et ma dans la prière .
J’aimeJ’aime
Je reconnais le Seigneur JESUS-CHRIST comme mon Sauveur.
Qu’Il me fortifie davantage.
J’aimeJ’aime