Quatre «sommets»


“Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner…”
2 Timothée 3. 16

"Que la parole du Christ, avec toute sa richesse, habite en vous. Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec une pleine sagesse. ..." La bible, Colossiens 3:16

« Que la Parole du Christ, avec toute sa richesse, habite en vous. Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres avec une pleine Sagesse. … » La Bible, Colossiens 3:16

On sait que la division des livres de la Bible en chapitres et versets n’est pas inspirée comme l’Écriture l’a été elle-même. Néanmoins on peut penser que ceux qui l’ont établie ont été conduits par l’Esprit de Dieu. Il est en effet intéressant de constater que 4 références identiques (chapitre 3, verset 16) constituent des versets clés du Nouveau Testament :

  •  1er «sommet»: “Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner…” (2 Timothée 3. 16).
    C’est le préalable indispensable à notre foi: être convaincus de la parfaite authenticité de la Bible, de son essence divine, donc sans erreur et infaillible! Toutes les paroles du texte original sont «inspirées», insufflées par Dieu.
  •  2e «sommet»: “Incontestablement, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été élevé dans la gloire” (1 Timothée 3. 16).
    Ce passage résume de façon saisissante la réalisation du dessein de Dieu pour les hommes. Dieu se révèle en Fils, sous la forme d’un homme, sur lequel l’Esprit de Dieu descend pour mettre son sceau sur lui. Les anges se réjouissent à sa naissance. Il annonce le salut pour tous les hommes et, après sa mort et sa résurrection, il est glorifié à la droite de Dieu. De là il reviendra chercher les siens.
  •  3e «sommet»: “Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16).
    Verset appris dès l’enfance par de nombreux chrétiens! Quel plus beau «sommet» spirituel nous révèle le merveilleux cadeau de Dieu? Chaque croyant peut mettre son nom à la place des mots «le monde» et «quiconque»: il sera ainsi rempli d’une paix, d’une joie et d’une reconnaissance immenses!
  •  4e «sommet»: “Par ceci nous avons connu l’amour, c’est que lui a laissé sa vie pour nous; et nous, nous devons laisser notre vie pour les frères
    (1 Jean 3. 16).
    On a dit de ce verset qu’il était «le digne corollaire de Jean 3. 16». Si Christ est mort pour nous, alors nous devons «laisser notre vie» pour nos frères: pas nécessairement physiquement, par la mort – bien que cela puisse aller jusque-là – mais par le service (notre temps, nos biens, notre énergie…).

Sur quels «sommets» marchons-nous?

P.a.S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Quatre «sommets»

  1. HUGUETTE PERIAC dit :

    Dieu est Amour il est infiniment grand et tout puissant c’est pour cela il est digne d’adoration amen amen amen……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s