Faites mourir…


“Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse et que tout ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. »  Matthieu 5. 29

"L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé" La Bible, Matthieu 6:22

« L’oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé » La Bible,
Matthieu 6:22

Le caractère radical et absolu de l’ordre que le Seigneur énonce dans ce verset et les suivants prouve l’importance qu’il apporte à ce que nous ne succombions pas à la tentation. Bien sûr, il faut prendre au sens figuré ces injonctions à nous arracher un œil ou à nous amputer d’un membre, car nous devons veiller à conserver l’intégrité de notre corps qui appartient à Dieu.

L’œil est l’organe qui permet à la convoitise de pénétrer dans nos pensées. Pensons à Ève: “La femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était un plaisir pour les yeux…” (Genèse 3. 6). Lorsque la tentation se transforme en convoitise, elle devient péché et la main commet alors souvent l’acte du péché (Jacques 1. 14, 15).

Alors, que faire dans la pratique? D’abord, je me rappelle que j’ai dépouillé le vieil homme et que j’ai revêtu le nouvel homme, créé selon Dieu (Ephésiens 4. 22-24). En conséquence, je me tiens moi-même pour mort au péché (Romains 6. 11). Et par l’Esprit, je fais mourir les actions de mon être naturel (Romains 8. 13): Je me détourne avec détermination pour fuir des convoitises; je romps une relation ambiguë; j’arrête une activité où le mal me sollicite.
Le refus de se détourner du mal conduira l’incrédule dans la géhenne, les tourments éternels; il peut me conduire, moi croyant, à la mort physique (1 Corinthiens 5. 5 et 11. 30).

Qui est-ce qui me donne le discernement et la force pour agir ainsi ? Quand je vis une vie de prière et de communion avec Dieu, le Saint Esprit, qui habite en moi, me fait comprendre la pensée de Dieu, me fortifie dans les décisions à prendre. J’acquiers ainsi, par l’habitude de ces contacts avec la pensée du Seigneur, le discernement du bien et du mal
(Hébreux 5. 14).

Cela se traduit dans mon comportement de tous les jours. Chacun peut le constater et certains m’en voudront peut-être d’être parfois à contre-courant. Je suis alors, sans m’en rendre vraiment compte, sel de la terre et lumière du monde comme le Seigneur le désire
(Matthieu 5. 13, 14).

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Faites mourir…

  1. niyoyankunze evelyne dit :

    Je ne peux que formuler une prière pour que le Seigneur m’aide à résister à la tentation.

  2. Christ dit :

    que Dieu m’aide a résister
    a la tentation qui nous guette tout le temps

  3. HUGUETTE PERIAC dit :

    que Dieu vous bénisse abondement pour le travail que vous faite je trouve le courage de continuer a servir le seigneur, nous venons de terminer 8 jours de campagne d’évangélisation nous étions bénis les hommes ,femmes ,enfants ont donner leurs vie au seigneurs gloire a Dieu

  4. Anonyme dit :

    c’est une question très sensible de la vie du chrétien qui est abordée ici. la tentation qui enfante la convoitise qui elle même nous conduit au péché et la mort. la vie sur terre n’est faite que de tentations. nous devons lutter à chaque minute et parfois il suffit de baisser la garde juste une seconde pour que tout bascule. Jésus dit: »veillez et priez SANS CESSE afin de ne pas entrer en tentation ». la prière est vraiment la seule arme efficace. toujours garder son esprit uni à Dieu, toujours solliciter sa protection, toujours, à tout instant. Jésus a dit: « …je suis avec vous tous les jours, jusqu’à a fin du monde ». il suffit d’appeler, même pas de crier. un appel de phares suffira. Il a connu la tentation et l’a vaincue. nous la vaincrons en Lui. soyez bénis.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.