Le “Consolateur”


“(Le) Père… vous donnera un autre Consolateur, pour être avec vous éternellement, l’Esprit de vérité”. Jean 14. 16

"Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui." la Bible, Matthieu 3:16

« Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. »
La Bible, Matthieu 3:16

À quatre reprises, dans son discours d’adieu à ses disciples, à la fin de l’évangile selon Jean, Jésus évoque le Saint Esprit que le Père allait envoyer. Il le nomme d’un terme grec «paraclet» que l’on traduit généralement par “Consolateur”. Ce mot pose un problème aux traducteurs, car il recouvre un certain nombre d’idées: «Réconfort», «Défenseur», «Avocat», «Conseiller», «Aide», «Assistant», «Protecteur», «Allié», «Intercesseur», «Soutien».

L’étude des textes profanes anciens en grec, où l’on retrouve ce mot, conduit cependant à privilégier le sens juridique du terme. C’est dans ce contexte qu’on le rencontre le plus souvent, avec trois sens proches, mais distincts, qui, tous les trois, s’appliquent à l’œuvre du Saint Esprit:

– Un «paraclet» peut être un conseiller juridique, qui connaît le droit et donne des avis judicieux en fonction de la situation. Cela correspond à la première fonction du Saint Esprit: “Le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit
(Jean 14. 26). Par l’Esprit, les auteurs du Nouveau Testament ont pu se rappeler les paroles de Jésus et être conduits dans la vérité, exposée dans les épîtres (Jean 16. 13). Aujourd’hui, le croyant qui lit ces textes bénéficie de l’aide de l’Esprit pour les appliquer aux besoins du moment.

– Un «paraclet» est aussi un avocat, celui qui soutient et aide son client quand il est en situation difficile, par exemple quand il est accusé. Le Seigneur a annoncé: “Quand sera venu le Consolateur que je vous enverrai d’auprès du Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père, celui-là rendra témoignage de moi. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que depuis le commencement vous êtes avec moi” (Jean 15. 26, 27). Face à un monde hostile, le chrétien n’est pas seul: à travers lui, c’est l’Esprit qui rend témoignage et le soutient pour qu’il reste ferme.

– Un «paraclet» est parfois un procureur qui rassemble les éléments à charge et réclame une peine. C’est vis-à-vis du monde que l’Esprit joue ce rôle d’accusateur public: “Si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas à vous; mais si je pars, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, lui, il confondra le monde au sujet du péché, de la justice et du jugement” (Jean 16. 7, 8). L’avocat se transforme alors en accusateur des pécheurs incrédules. Mais pour nous qui ne sommes plus “du monde”, il reste éternellement de notre côté, toujours prêt à nous défendre ou à nous conseiller avec amour.

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le “Consolateur”

  1. Gerorges Marcx dit :

    On ne peut mieux expliquer le terme  » Paraclet  » , merci , soyez bénis dans le nom de notre Seigneur Jésus Christ , amen …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.